Les Bases de la Statistique




Statistiques avec Excel - Niveau 1
Maîtriser les bases statistiques pour savoir communiquer sous forme graphique et numérique les résultats d'une analyse dans Excel.
Statistiques avec Excel - Niveau 2
Statistique décisionnelle avec Microsoft Excel.
Pratique de la Statistique 1 : Statistique descriptive et décisionnelle
Comprendre et maîtriser les principales règles et méthodes de statistiques exploratoires (descriptives) et décisionnelles (inférentielles) pour les mettre en pratique dans un contexte professionnel ou en vue de poursuivre vers des techniques plus avancées (analyse des données, contrôle qualité, plans d'expériences, ...).
Pratique de la Statistique 2 : Analyse de la variance et Régression
Evaluer les effets de facteurs qualitatifs ou quantitatifs sur une ou plusieurs réponses quantitatives et en tester la significativité.
Panorama du Traitement des Données Statistiques
Découvrir un panorama complet des méthodes statistiques. Savoir quelle méthode utiliser en fonction des données disponibles et des objectifs à atteindre.
Techniques du Bootstrap et ré-échantillonnage
Les méthodes statistiques classiques (comme le test de Student, l’évaluation d’une corrélation ou un calcul de régression linéaire) ne sont valables que sous des conditions restrictives assez compliquées à énoncer, et souvent à justifier. Depuis les années 80, il est possible de s’affranchir des hypothèses incontrôlables et des lourds tracas mathématiques de la statistique classique en appliquant des méthodes simples, basées sur des calculs massifs. Le récent développement de la puissance des ordinateurs a permis aux techniques de ré-échantillonnage de s’imposer comme une alternative incontournable aux méthodes classiques. Non seulement les problèmes usuels sont résolus de façon très efficace, mais cette approche résout de façon simple de très nombreux problèmes qui seraient inextricables mathématiquement. Ces méthodes s’appellent :
- Le Bootstrap
- Le Jackknife
- Les Tests de Permutation


Pour plus de renseignements, contactez :

- Tél : +33 (0) 1 72 92 05 58