Black Belt Lean Six Sigma Services (F-bb-01)

    

Le rôle du Black Belt est de prendre en charge des projets complexes et stratégiques ainsi que de contribuer au déploiement de la démarche Lean Six Sigma. Des outils spécifiques sont nécessaires (gestion du changement, re-conception de processus, statistiques avancées). L'objectif de cette formation est de permettre la maîtrise de ces outils pour les mettre en œuvre au travers de projets orientés services générant des retours sur investissement très importants.


Informations
Public : Ingénieurs et techniciens des services qualité, production, logistique, achats, commercial, marketing et relation client ...
Pré-requis : Nécessite d'être certifié Green-Belt
Méthode : Mise en situation par application concrète des outils sur vos données de travail durant la formation.
Les applications pratiques seront mises en oeuvre dans les logiciels StatGraphics Centurion, Crystal Ball et Minitab.
Documents de travail : Cette formation est conforme aux normes :
- NF X 06-091 relative aux exigences des compétences des chefs de projets d''amélioration et des animateurs d''ateliers
- NF ISO 13053-1 relative à la méthodologie DMAIC (Define, Measure, Analyse, Improve and Control)
- NF ISO 13053-2 relative aux Outils et techniques.
Conseil : Nous vous recommandons :
- Processus de certification des connaissances (QCM) et des compétences (projet)
- coaching méthodologique et pratique permettant l’atteinte de résultats plus rapidement et plus efficacement.
Durée : 6 jour(s)
Prochaine(s) session(s) : Nous consulter
Frais d'inscription :
- Inter-entreprises : Prix unitaire par stagiaire(s) inscrit(s)
1 inscrit2 inscrits 3 inscrits et +
3000€ HT2700€ HT2400€ HT
- Intra-entreprise : Nous consulter
Programme

1ère partie

Jour 1
  • Introduction : rappels sur la méthodologie Lean Six Sigma
    • Les fondements de la démarche Lean Six Sigma
    • Les clés du succès
    • Le « Road Map » la méthode en détail
  • Le rôle du Black Belt dans la démarche Lean Six Sigma
    • Conseil dans les choix de la politique Lean Six Sigma auprès du Champion
    • Assistance au déploiement de la méthodologie dans l'entreprise
    • Implication dans la sélection de projets
    • Assistance aux Green Belt dans la réalisation de leur projet
    • Apport d'expertise statistique
    • Prise en charge de projets complexes
    • Présentation de la norme NF X 06-091
  • Les techniques de communication dans la cadre de projets Lean Six Sigma
    • Identification et prise en compte des parties prenantes
    • Gestion des plans de communication des projets Lean Six Sigma
    • La communication opérationnelle
    • Exemple réel
Jour 2
  • Les conditions de mise en œuvre d’un projet Lean Six Sigma en situation réelle.
  • Présentation des techniques statistiques et du logiciel
    • Les techniques statistiques
    • Présentation du logiciel
    • Exemples
  • Les statistiques unidimensionnelles
    • L'analyse descriptive
      • Paramétriques
      • Graphiques
    • La théorie des tests
      • Construction d'un test
      • Risques de première et deuxième espèce
    • Les tests paramétriques : Student, Fisher
      • Tests de conformité
      • Tests d'homogénéité
    • Les tests non paramétriques : CHI², tests d'ajustement
    • Exercices pratiques d'application
Jour 3
  • Les statistiques bidimensionnelles
    • Sur variables qualitatives :
      • Le tableau de contingence
      • Test d'indépendance
    • Sur variables quantitatives :
      • La régression linéaire
    • Exercices pratiques d'application
  • L'analyse de la variance
    • Méthodologie de décomposition de la variance
    • L'analyse de la variance à un facteur
    • L'analyse de la variance à deux facteurs et plus
    • La notion d'interaction
    • Exercices pratiques d'application
  • L'analyse des données multidimensionnelle
    • Panorama complet de ces techniques indispensables
    • La régression multiple
    • L’Analyse en composantes principales
    • L’analyse factorielle des correspondances simple et multiple
    • La Classification ascendante hiérarchique

2ème partie

Jour 4
  • Caractéristiques du Lean Service (par opposition au Lean Industrie)
  • Traitement d’un cas complet réel avec les techniques statistiques uni, bi et multidimensionnelles dans le cadre de recherche complexes de causes de dysfonctionnement pour une activité de service (logistique)
  • La modélisation non paramétrique dans le contexte de la re-conception d’un processus de service
    • Analyse factorielle discriminante
    • Les réseaux de neurones
    • Exemples d’application
Jour 5
  • Les plans d'expériences comme outil de re conception dans les domaines du service
  • La gestion de la satisfaction clients : une méthode pour créer de la croissance rentable
  • La gestion des files d’attente
  • Les outils qualitatifs et quantitatifs de recueil de la Voix du Client dans les services et leur intégration avec une démarche LSS
  • Analyse critique des enquêtes de satisfaction Client “maison”
  • Comment bien exploiter les résultats d’une enquête de satisfaction Client dans le monde des services ?
- Jour 6
  • Les outils de collecte de données clients
    • La collecte de données clients : un fondamental de la démarche
    • La collecte réactive, organisation du mode de recueil suivant la nature du contact
    • La collecte proactive : les études « baseline »
    • Le suivi des attentes clients évolutions et adaptations
    • Présentation de cas réels
  • Le reporting clients
  • Présentation de la démarche de certification chez Sigma Plus : protocole de mise en oeuvre
  • Validation des acquis de la formation


Pour plus de renseignements, contactez :

- Tél : +33 (0) 1 72 92 05 58