Black Belt Lean Six Sigma (F-bb-00)

    

Le rôle du Black Belt est de prendre en charge des projets complexes et stratégiques ainsi que de contribuer au déploiement de la démarche Lean Six Sigma. Des outils spécifiques sont nécessaires (gestion du changement, re-conception de processus, statistiques avancées). L'objectif de cette formation est de permettre la maîtrise de ces outils pour les mettre en œuvre au travers de projets générant des retours sur investissement très importants.


Informations
Public : Techniciens et ingénieurs qualité, production, exploitation, méthodes, R&D, maintenance, ...
Pré-requis : Nécessite d'être certifié Green-Belt
Méthode : Mise en situation par application concrète des outils sur vos données de travail durant la formation.
Les applications pratiques seront mises en oeuvre dans les logiciels Statgraphics Centurion, Crystal Ball et Minitab.
Documents de travail : Cette formation est conforme aux normes :
- NF X 06-091 relative aux exigences des compétences des chefs de projets d''amélioration et des animateurs d''ateliers
- NF ISO 13053-1 relative à la méthodologie DMAIC (Define, Measure, Analyse, Improve and Control)
- NF ISO 13053-2 relative aux Outils et techniques
Conseil : Nous vous recommandons :
- Processus de certification des connaissances (QCM) et des compétences (projet)
- Coaching méthodologique et pratique permettant l’atteinte de résultats plus rapidement et plus efficacement.
Durée : 6 / 8 jour(s)
Prochaine(s) session(s) :
Lieu Du Au
Paris (1ère partie)16/01/2018 19/01/2018
Paris (2ème partie)20/03/2018 23/03/2018
Paris (1ère partie)15/05/2018 18/05/2018
Paris (2ème partie)09/07/2018 12/07/2018
Paris (1ère partie)18/09/2018 21/09/2018
Paris (1ère partie)09/10/2018 12/10/2018
Paris (2ème partie)20/11/2018 23/11/2018

Frais d'inscription :
- Inter-entreprises : Prix unitaire par stagiaire(s) inscrit(s)
1 inscrit2 inscrits 3 inscrits et +
3000 / 4000€ HT2700 / 3600€ HT2400 / 3200€ HT
- Intra-entreprise : Nous consulter
Programme

1ère partie

Jour 1
  • Introduction : rappels sur la méthodologie Lean Six Sigma
    • Les fondements de la démarche Lean Six Sigma
    • Les clés du succès
    • Le « Road Map » la méthode en détail
  • Le rôle du Black Belt dans la démarche Lean Six Sigma
    • Conseil dans les choix de la politique Lean Six Sigma auprès du Champion
    • Assistance au déploiement de la méthodologie dans l'entreprise
    • Implication dans la sélection de projets
    • Assistance aux Green Belt dans la réalisation de leur projet
    • Apport d'expertise statistique
    • Prise en charge de projets complexes
    • Présentation de la norme NF X 06-091
  • Les techniques de communication dans la cadre de projets Lean Six Sigma
    • Identification et prise en compte des parties prenantes
    • Gestion des plans de communication des projets Lean Six Sigma
    • La communication opérationnelle
    • Exemple réel
Jour 2
  • Les conditions de mise en œuvre d’un projet Lean Six Sigma en situation réelle.
  • Présentation des techniques statistiques et du logiciel
    • Les techniques statistiques
    • Présentation du logiciel
    • Exemples
  • Les statistiques unidimensionnelles
    • L'analyse descriptive
      • Paramétriques
      • Graphiques
    • La théorie des tests
      • Construction d'un test
      • Risques de première et deuxième espèces
    • Les tests paramétriques : Student, Fisher
      • Tests de conformité
      • Tests d'homogénéité
    • Les tests non paramétriques : Khi², tests d'ajustement
    • Exercices pratiques d'application (sur les données des stagiaires qui sont invités à apporter leurs données)
Jour 3
  • Les statistiques bidimensionnelles
    • Sur variables qualitatives :
      • Le tableau de contingence
      • Test d'indépendance
    • Sur variables quantitatives :
      • La régression linéaire
    • Exercices pratiques d'application
  • L'analyse de la variance
    • Méthodologie de décomposition de la variance
    • L'analyse de la variance à un facteur
    • L'analyse de la variance à deux facteurs et plus
    • La notion d'interaction
    • Exercices pratiques d'application
  • L'analyse des données multidimensionnelle
    • Panorama complet des techniques indispensables
    • La régression multiple
    • L’analyse en composantes principales
    • L’analyse factorielle des correspondances simples et multiples
    • La classification ascendante hiérarchique

2ème partie

Jour 4
  • Kanban
    Cas détaillé d’un planning Kanban avec calculs de taille de lot minimum de fabrication, capacité des containers, taille de l’en cours mini, taille du tampon de régulation (tailles exprimées en nombre d’étiquettes Kanban)
  • SMED
  • Approfondissement des différents types de carte de contrôle
    • Cartes de contrôle pour des données continues : cartes I-mR, X barre-R, X barre-S
    • Cartes de contrôle pour des données discrètes : cartes NP, P, C, U
    • Dans quels cas les utiliser ?
    • Illustration avec des exemples
    • Approfondissement des notions de Cp, Cpk, Pp et Ppk d'un processus (cas loi normale et cas loi non normale)
Jour 5
  • Traitement d’un cas complet réel avec les techniques statistiques uni, bi et multidimensionnelles dans le cadre de recherche complexes de causes de dysfonctionnement
  • Analyse factorielle discriminante
  • Les plans d'expériences (introduction)
    • Plans complets
    • Plans fractionnaires
Jour 6
  • Les plans d'expériences (suite)
    • Plans complets
    • Plans fractionnaires
    • Plans pour surfaces de réponse
    • Procédure complète pour concevoir, construire et déployer un plan d’expériences
    • Exemples réels d’application
    • Plan d'expériences réalisé en groupe sur un problème d'optimisation de conception de produit
Jour 7
  • Caractérisation du Lean Services (par opposition au Lean Industrie)
  • La gestion de la satisfaction clients : une méthode pour créer de la croissance rentable
  • La gestion des files d'attente dans le monde des services
  • Les applications de la simulation Monte-Carlo pour l'analyse du risque, l'identification des X les plus influents, pour des problèmes de dimensionnement dans le cas d'assemblage de produits, de choix d'étapes de processus à améliorer en priorité, ...
Jour 8
  • Les outils qualitatifs et quantitatifs de recueil de la Voix du Client dans les services et leur intégration avec une démarche LSS
  • Comment bien concevoir un enquête de satisfaction clients
  • Analyse critique des enquêtes de satisfaction clients "maison"
  • Comment bien exploiter les résultats d'une enquête de satisfaction clients dans le monde des services
  • Présentation de la démarche de certification : protocole de mise en œuvre
  • Validation des acquis de connaissance (QCM Dynacentrix)
  • Option QCM Black Belt IASSC (4 heures)


Pour plus de renseignements, contactez :

- Tél : +33 (0) 1 72 92 05 58