Champion Lean Six Sigma (F-ch-00)

    

Comprendre les enjeux d'une démarche Lean Six Sigma afin de soutenir son déploiement au sein de votre Entreprise.


Informations
Public : Les membres de la Direction, du comité de pilotage et plus généralement toute personne impliquée dans la sélection des projets et des équipes (chefs de service, de projets, responsables qualité, industrialisation, ...)
Animateur : Master Black-Belt Six-Sigma
Durée : 2 jour(s)
Prochaine(s) session(s) : Nous consulter
Frais d'inscription :
- Inter-entreprises : Prix unitaire par stagiaire(s) inscrit(s)
1 inscrit2 inscrits 3 inscrits et +
1000€ HT900€ HT800€ HT
- Intra-entreprise : Nous consulter
Programme
- Présentation de la démarche Lean Six Sigma
  • Définition : Lean Six Sigma de quoi s'agit-il ?
    • L'historique
    • Les fondements de la démarche
    • Les domaines d'action (types de problématique traitée)
  • Définition : le Lean Management de quoi s'agit-il ?
    • L'historique
    • Les fondements de la démarche
    • Les domaines d'action (types de problématique traitée)
  • Introduction à la méthode Lean Six Sigma : comment cela fonctionne-t-il ?
    • Apports essentiels
    • En quoi Lean Six Sigma constitue une rupture avec les pratiques traditionnelles
    • Le « road map » : présentation des grandes étapes et leur mise en oeuvre
    • Les résultats en interne (les processus et les coûts) et en externe (les clients)
  • Le déploiement de la démarche : comment mettre en oeuvre et réussir ?
    • L'organisation
    • Les acteurs et leur implication
    • La sélection de projets
    • La pérennisation
- Présentation de la méthode et des outils
  • Introduction : les 5 étapes du DMAIC
    • Vue d'ensemble
    • La logique et la raison d'être des étapes
    • L'enchaînement des étapes : le « road map »
    • La typologie des outils utilisés
  • Etape N°1 : DEFINE (définir)
    • La charte projet : définir qui fait quoi, pourquoi, quand et comment
    • Le « SIPOC » : le processus, son périmètre, les acteurs
    • La Voix du Clients
    • L'identification et la définition des CTQ (« critical to quality »)
  • Etape N°2 : MESURE (mesurer)
    • Les indicateurs de performance du lean : takt time, lead time
    • Logigramme de processus
    • La VSM value stream mapping
    • L'« IPO » : recensement exhaustif des variables d'entrée
    • La « PRIO » : hiérarchisation des variables d'entrée
    • Sélection des variables d'entrée
    • Validation terrain des variables d'entrée
    • Jauge R&R
    • Calcul du sigma du processus et de son aptitude : DMAIC ou DFSS ?
  • Etape N°3 : ANALYSE (analyser)
    • Le graphe temps valeur (GTV)
    • Emission d'hypothèses sur les causes profondes
    • Vérification : les tests d'hypothèse
    • Simulation : les plans d'expériences et la régression
    • Définition des causes premières et de leurs interactions
  • Etape N°4 : IMPROVE (innover)
    • Les outils de créativité
    • Analyse coûts/ gains
    • La sélection des solutions
    • Identifier les risques
    • Planification de la mise en oeuvre
  • Etape N°5 : CONTROL (maîtriser)
    • Plan qualité du processus
    • Gestion des modifications
    • Documentation et standardisation
    • Mise sous contrôle des étapes critiques
    • Evaluation des résultats
    • Clôture
  • Exemples concrets de projets
    • Dans le domaine industriel
    • Dans les domaines administratifs et de service
- Sélection de projets
  • Pourquoi tous les projets ne peuvent être traités par la méthode Lean Six Sigma ?
  • Quels sont précisément les projets relevant de cette méthode ?
  • La démarche et les outils de sélection de projets
  • Identification et sélection des projets
  • Application pratique aux cas de l'Entreprise
- Rédaction d'un contrat pour les projets retenus
  • Qu'est-ce que le contrat : engagement formel entre le responsable du projet et son sponsor
  • Présentation d'un modèle de contrat
  • Présentation d'un exemple de contrat
  • Constitution de l'équipe projet, identification des experts
  • Application pratique aux cas de l'Entreprise
- Calcul des coûts et des gains prévisionnels
  • Les éléments nécessaires au calcul des coûts
  • Décomposition des gains possibles par nature
    • Les gains directs chiffrables
    • Les gains indirects
  • Nécessité d'établir un guide pour le calcul uniforme des éléments économiques
  • Exemple de guide de calcul
  • Application aux cas de l'Entreprise
- Organisation pratique pour un déploiement réussi
  • Détail du qui fait quoi dans une perspective de déploiement
  • La structure de l'organisation propre à la démarche 6 sigma
  • Le suivi de l'avancement des projets
  • Le reporting
  • La certification Green Belt et Black Belt
  • La notion de masse critique et l'implication pour l'organisation
  • Les ressources nécessaires
  • Les conditions de l'internalisation de la démarche : la fonction de Master Black Belt
  • La communication et la valorisation de la démarche
  • Application à l'Entreprise


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- Tél : +33 (0) 1 72 92 05 58