Green Belt Lean Six Sigma (F-gb-00)

    

Le rôle du Green Belt est de conduire un projet d'amélioration en toute autonomie au sein de son Entreprise avec des résultats visibles en termes économiques, de qualité et de satisfaction clients pour les activités industrielles ou les activités de service.


Informations
Public : Techniciens et ingénieurs des services qualité, production, exploitation, méthodes, R&D, maintenance, logistique, achats, commercial, marketing et relation client ...
Méthode : Mise en situation par application concrète des outils sur un projet d'amélioration de votre Entreprise durant la formation. Les applications pratiques seront mises en oeuvre dans les logiciels StatGraphics Sigma Express et Minitab.
Documents de travail : Cette formation est conforme aux normes :
- NF X 06-091 relative aux exigences des compétences des chefs de projets d'amélioration et des animateurs d'ateliers
- NF ISO 13053-1 relative à la méthodologie DMAIC (Define, Measure, Analyse, Improve and Control)
- NF ISO 13053-2 relative aux Outils et techniques
Conseil : Nous vous recommandons :
- Processus de certification des connaissances (QCM) et des compétences (projet)
- coaching méthodologique et pratique permettant l’atteinte de résultats plus rapidement et plus efficacement.
Durée : 9 jour(s)
Prochaine(s) session(s) :
Lieu Du Au
Paris (2ème partie)13/09/2017 15/09/2017
Paris (1ère partie)25/09/2017 27/09/2017
Paris (3ème partie)18/10/2017 20/10/2017
Paris (1ère partie)25/10/2017 27/10/2017
Paris (2ème partie)15/11/2017 17/11/2017
Paris (1ère partie)06/12/2017 08/12/2017
Paris (3ème partie)11/12/2017 13/12/2017

Frais d'inscription :
- Inter-entreprises : Prix unitaire par stagiaire(s) inscrit(s)
1 inscrit2 inscrits 3 inscrits et +
4500€ HT4050€ HT3600€ HT
- Intra-entreprise : Nous consulter
Programme
En amont de la formation, un entretien téléphonique avec le formateur vous permettra d'identifier un projet d'amélioration qui servira de fil rouge pendant toute la durée de la formation.

1ère partie

  • Introduction
    • Lean Six Sigma de quoi s'agit-il ?
    • Les types de problématiques traitées
    • L'organisation propre à cette démarche
    • Les 5 clés du succès d'une démarche Lean Six Sigma
    • La complémentarité de l’approche Lean et du Six Sigma
    • Dans quels cas est-il nécessaire de mettre en œuvre une approche Lean ?
    • Le déploiement au sein d'une organisation
    • Discussion autour de cas réels
  • Présentation de la méthodologie
    • Vue d'ensemble
    • La logique et la raison d'être des étapes de la méthode
    • Les 6 étapes du projet, les grandes phases et leur enchaînement : Initier le projet (choix du sujet), DMAIC (définir, mesurer, analyser, innover, contrôler)
    • Les grands principes du Lean et leurs apports à l’accroissement de la performance des processus (Valeur – Chaine de valeur, lead Time, flux tirés vs. Poussés)
    • Le « road map »
    • La typologie des outils Lean Six Sigma selon les étapes et leur finalité
    • Exemples de mise en oeuvre de projets Lean et Six Sigma
  • Choix d'un thème de projet d'amélioration
    • Présentation de la méthodologie de sélection de projets
    • Les outils de sélection (mode de détection de sujets potentiels, grille d'évaluation)
    • Comment concrétiser un projet et le formaliser par un contrat
    • Présentation de contrats dans divers domaines et pour diverses applications
    • Exercice sur le choix d'un sujet et la rédaction d'un contrat
  • Préparation du lancement d'un projet
    • Analyse des données de sortie, historique
    • Fiabilisation de la mesure
    • Suivi des indicateurs
    • Reporting Lean Six Sigma : le tableau de bord d'avancement méthode, points de fin de phase, suivi des indicateurs
    • Exemples de reporting
  • Outils de traitement et de suivi des données : statistiques élémentaires
    • Techniques de monitoring
    • Présentation des outils
    • Application concrète sur divers logiciels
    • Exercices de traitements et de suivis
  • Définir le problème
    • Validation du contrat de projet
    • Plans de communication interne et externe
    • Cartographie de haut niveau du processus (délimiter le périmètre, identifier les acteurs, déterminer les clients) : le SIPOC
    • Compléments pour une cartographie Lean : le diagramme « spaghettis » et le stream mapping
    • Présentations de SIPOC
    • Réalisation d'un SIPOC complet sur un exemple réel
  • La voix du client VOC
    • Présentation de la VOC
    • Mode de collecte des données clients (approche réactive et proactive)
    • Techniques du « Baseline » et du « tracking »
    • Synthèse des données, modèle de KANO
    • Identification des CTQ (éléments critiques pour la qualité)
    • Exemples de VOC
    • Exercices pratiques
  • Synthèse des trois premiers jours et travaux intersession
    • Résumé des techniques abordées
    • Application aux problématiques des stagiaires
    • Préparation des travaux à réaliser pour la prochaine session

2ème partie

  • Rappel des 3 premiers jours
    • Examen des travaux intersession
    • Point d'avancement de l'apprentissage sur le « road map »
  • Détecter les causes de dysfonctionnements et mesurer
    • Présentation de l'étape
    • La logique de la mesure des « entrées/sorties »
    • Les 4 sources d'identification des causes de dysfonctionnements
  • L'IPO
    • Recenser les entrées du processus à partir du SIPOC
    • Présentation de l'IPO et des outils associés
    • La notion de variables d'entrée
    • Logique de transformation des entrées en variables d'entrée
    • Présentation d'un IPO sur un cas réel
    • Exercices de réalisation de l'IPO
  • Approche spécifiquement Lean
    • Muda, Mura, Muri
    • Les sept principales sources de gaspillage
    • Le juste à temps
  • La Value Stream Mapping
    • Opportunité de réaliser un Value Stream Mapping
    • Construction d’un logigramme d’activités détaillé
    • Recensement des activités réelles
    • Définition de la valeur ajoutée pour des actvités
    • Règles de décision
    • Identification des activités à valeur ajoutée
    • Le graphe temps valeur (GTV)
  • PRIO
    • Le « funneling » : la nécessité de trier les variables d'entrée
    • Présentation des outils de tri : PRIO et AMDEC de tri
    • La matrice de priorisation PRIO
    • Présentation d'un tri par PRIO sur un exemple
    • Exercices de priorisation
  • AMDEC de tri
    • Tri de deuxième niveau : quand le mettre en oeuvre
    • Présentation de l'AMDEC
    • Particularités de l'AMDEC de tri
    • Mode de mise en oeuvre
    • Présentation d'AMDEC de tri sur divers exemples
    • Exercices sur cas réels
  • Gestion des « quick win »
    • Définition d'un quick win
    • Mise en oeuvre des solutions
    • Suivi et contrôle
  • Mesure sur les entrées : la collecte des données
    • Présentation d'un plan de collecte de données
    • Les rubriques détaillées d'un plan de collecte
    • Les techniques d'échantillonnage
    • Procédure pour des données quantitatives
    • Procédure pour des données qualitatives
    • Procédure pour des données de processus
    • Exemples de collecte qualitative
    • Exemples de collecte quantitative
    • Exercices de collecte
  • Fiabilisation de la collecte des données
    • Nécessité de réaliser une collecte de données fiables
    • Mode de fiabilisation de la collecte de données
    • Données qualitatives
    • Données quantitatives
    • Jauge R&R
  • Mise en forme et présentation des données
    • Préparation des données pour l'analyse
    • Reporting et suivi
  • Synthèse des trois premiers jours et travaux intersession
    • Résumé des techniques abordées
    • Application aux problématiques des stagiaires
    • Préparation des travaux à réaliser pour la prochaine session

3ème partie

  • Statistiques de base
    • Définitions
    • La synthèse paramétrique
    • La synthèse graphique
    • L'étude de données uni variées
    • L'étude données bi variées
  • Utilisation du logiciel statistique ou des modules statistiques d'Excel
    • Présentation
    • Réalisation de traitements statistiques sur données quantitatives et qualitatives
    • Exemple de traitements
    • Exercices pratiques
  • Evaluation de la capacité du processus actuel
    • Notions de capabilité pour les processus industriels
    • Calcul du nombre de sigma
    • Le processus actuel permet-il de répondre à l'attente des clients
    • DMAIC amélioration ou bien DFSS re-conception ?
    • Présentation rapide de DFSS
  • Les tests d'hypothèse
    • Définition
    • Les tests paramétriques
    • Les tests non paramétriques
    • Mise en oeuvre
    • Application à la validation de causes potentielles
    • Exemples de tests
    • Exercices de réalisation de tests sur cas pratiques
  • Analyse des données collectées
    • Utilisation des données de contexte et stratification
    • Réalisation des tests
    • Présentation graphique des résultats
    • Identification des paramètres clé
  • Aperçu de la Mise sous Contrôle Statistique des Processus
    • Définition
    • Présentation des cartes de contrôle aux attributs
    • Présentation des cartes de contrôle pour données quantitatives
    • Utilisation d'un logiciel statistique
    • Exercices sur cas concrets
  • Synthèse des causes identifiées
    • ISHIKAWA
    • Les 5 pourquoi
    • Arbres de décision
  • Recherche de solutions innovantes
    • Techniques de créativité
    • Benchmarking
    • Analyse des coûts et des gains
    • Simulation économiques
    • Planification : ressources, budget, mise en oeuvre
  • Maîtrise des acquis : Contrôle
    • Contrôle qualité des solutions
    • Gestion du changement
    • Techniques de monitoring par MSP
    • Evaluation des résultats
    • Points clé et clôture du projet
  • Maturité organisationnelle
    • Une approche Qualité sur le facteur humain
    • Culture de la transversalité et approche orientée processus
    • Culture de la délégation et de la subsidiarité
    • Culture de la mesure: comment passer du subjectif à l’objectif ?
    • La position “Meta” du Lean Six Sigma
    • Pratiques managériales incompatibles avec l’esprit du Lean Six Sigma
    • Lean Six Sigma et Coaching individuel et/ou organisationnel
    • Panorama des différents outils/approches utilisés en Coaching
  • Synthèse générale
    • Questions réponses
    • Recommandations pour l'utilisation des acquis de la formation


Pour plus de renseignements, contactez :

- Tél : +33 (0) 1 72 92 05 58