Yellow Belt Lean Six Sigma (F-yb-00)

    

Le rôle du Yellow Belt est de conduire un projet d'amélioration au sein de son entreprise avec des résultats visibles en termes économiques, de qualité et de satisfaction clients pour les activités industrielles ou de services. Il s’agit de mettre en œuvre des outils et une démarche simples et abordables. Ce niveau s’adresse à des personnes qui vont contribuer concrètement à l’excellence opérationnelle avec un investissement mesuré en terme de formation.


Informations
Public : Techniciens et ingénieurs des services qualité, production, exploitation, méthodes, R&D, maintenance, logistique, achats, commercial, marketing et relation client ...
Méthode : Mise en situation par application concrète des outils sur vos données de travail durant la formation.
Les applications pratiques seront mises en oeuvre dans le tableur Excel.
Conseil : Nous vous recommandons :
- Processus de certification des connaissances (QCM) et des compétences (projet)
- Coaching méthodologique et pratique permettant l’atteinte de résultats plus rapidement et plus efficacement.
Durée : 4 jour(s)
Prochaine(s) session(s) :
Lieu Du Au
Paris (1ère partie)05/10/2017 06/10/2017
Paris (2ème partie)06/11/2017 07/11/2017
Paris (1ère partie)04/12/2017 05/12/2017
Paris (2ème partie)30/01/2018 31/01/2018
Paris (1ère partie)12/02/2018 13/02/2018
Paris (2ème partie)13/03/2018 14/03/2018
Paris (1ère partie)05/04/2018 06/04/2018
Paris (2ème partie)03/05/2018 04/05/2018
Paris (1ère partie)07/06/2018 08/06/2018
Paris (2ème partie)05/07/2018 06/07/2018
Paris (1ère partie)10/09/2018 11/09/2018
Paris (2ème partie)04/10/2018 05/10/2018
Paris (1ère partie)08/11/2018 09/11/2018
Paris (2ème partie)06/12/2018 07/12/2018

Frais d'inscription :
- Inter-entreprises : Prix unitaire par stagiaire(s) inscrit(s)
1 inscrit2 inscrits 3 inscrits et +
2000€ HT1800€ HT1600€ HT
- Intra-entreprise : Nous consulter
Programme
- Introduction
  • Lean Six Sigma de quoi s'agit-il ?
  • L'organisation propre à cette démarche et les 5 clés du succès d'une démarche Lean Six Sigma
  • Différences entre les approches Green Belt, Black Belt et Yellow Belt
- Présentation de la méthodologie
  • Les 6 étapes du projet : les grandes phases et leur enchaînement
  • Les grands principes du Lean et leurs apports à l’accroissement de la performance des processus (Valeur – Chaine de valeur, lead Time, flux tirés vs. Poussés)
  • Exemples de mise en oeuvre de projets Lean et Six Sigma
- Choix du sujet d'amélioration
  • Présentation de la méthodologie de sélection de projets
  • Les outils de sélection (mode de détection de sujets potentiels, grille d'évaluation)
  • Comment concrétiser un projet et le formaliser par un contrat
  • Définition d’un critère de performance pour le suivi du projet
  • Présentation de contrats dans divers domaines et pour diverses applications
  • Exercice sur le choix d'un sujet et la rédaction d'un contrat
- Définir le problème
  • Validation du contrat de projet et plan de communication
  • Cartographie de haut niveau du processus (délimiter le périmètre, identifier les acteurs, déterminer les clients) : le SIPOC
  • Compléments pour une cartographie Lean : le diagramme « spaghettis » et le stream mapping
  • Présentations de SIPOC
  • Réalisation d'un SIPOC complet sur un exemple réel
  • La voix du client VOC
  • Exercices pratiques
- Détecter les causes de dysfonctionnements et mesurer
  • Recenser les entrées du processus à partir du SIPOC
  • La notion de variables d'entrée
  • Logique de transformation des entrées en variables d'entrée
  • Le « funneling » : la nécessité de trier les variables d'entrée
  • La matrice de priorisation PRIO
  • Présentation de cas réels
  • Exercices
- Approche spécifiquement Lean
  • Muda, Mura, Muri
  • Les sept principales sources de gaspillage
  • Le juste à temps
- La Value Stream Mapping
  • Opportunité de réaliser un Value Stream Mapping
  • Construction d’un logigramme d’activités détaillé
  • Recensement des activités réelles
  • Identification des activités à valeur ajoutée
  • Le graphe temps valeur (GTV)
- Gestion des « quick win »
  • Définition d'un « quick win »
  • Mise en oeuvre des solutions
  • Suivi et contrôle
- Mesure sur les entrées : la collecte des données
  • Présentation d'un plan de collecte de données
  • Les rubriques détaillées d'un plan de collecte
  • Les techniques d'échantillonnage
  • Procédure pour une collecte spécifiquement Lean
  • Nécessité de réaliser une collecte de données fiables
  • Exercice de collecte
- Mise en forme et présentation des données
  • Préparation des données pour l'analyse
  • Reporting et suivi
- Statistiques de base simples
  • Définitions
  • La synthèse paramétrique
  • La synthèse graphique
  • L'étude de données uni variées
  • L'étude données bi variées
- Utilisation d'Excel
  • Présentation
  • Réalisation de traitements statistiques simples
  • Identification des paramètres clés
  • Exemple de traitements
  • Exercices pratiques
- Aperçu de la Mise sous Contrôle Statistique des Processus
  • Définition
  • Présentation des cartes de contrôle aux attributs
  • Présentation des cartes de contrôle pour données chiffrées
  • Exercices sur cas concrets
- Synthèse des causes identifiées
  • ISHIKAWA
  • Les 5 pourquoi
  • Arbres de décision
- Recherche de solutions innovantes
  • Techniques de créativité
  • Benchmarking
  • Le 5S
  • L’organisation en juste à temps et la logique des flux tendus
  • Organisation des postes de travail Lean
  • Systèmes « push » / « pull », pratique du Kanban
  • Analyse des coûts et des gains
  • Simulation économiques
  • Planification : ressources, budget, mise en oeuvre
- Maîtrise des acquis : Contrôle
  • Contrôle qualité des solutions
  • Gestion du changement
  • Techniques de monitoring
  • Evaluation des résultats
  • Points clé et clôture du projet
- Synthèse générale
  • Questions réponses
  • Recommandations pour l'utilisation des acquis de la formation


Pour plus de renseignements, contactez :

- Tél : +33 (0) 1 72 92 05 58