Lean Manufacturing (F-lean-00)

    

Comprendre les concepts et les principes fondamentaux du Lean : plus de réactivité et de flexibilité, plus de productivité, moins de stocks et d'en cours (BFR), plus de capacité de production. Expérimenter les outils du Lean et leurs spécificités (pédagogie active). Savoir initier et conduire votre démarche Lean sur le terrain. Réussir les 1ers chantiers pilote : une référence pour élargir la démarche. Préparer le déploiement : former les acteurs, planifier, communiquer…. Mesurer et valoriser les gains obtenus (retour sur investissement). Améliorer en permanence et pérenniser la démarche.


Informations
Public : Ingénieurs, techniciens et encadrement (production, qualité, logistique, études, méthodes et toute fonction impliquée dans la définition ou la gestion des flux).
Pré-requis : Pas de pré-requis indispensable ; une expérience de l’environnent de production ou de la Supply Chain facilitera l’approche de cette formation.
Méthode : - Jeux pédagogiques pour expérimenter les outils du Lean
- Supports écrits pour les apports théoriques dispensés
- Nombreux exemples et études de cas concrets

Dans le cadre d’une formation intra-entreprise, préparation possible par l’intervenant de cas pratiques internes à l’entreprise : préparation synthétique à partir d’interview et/ou de documents relatifs aux projets actuels ou futurs fournis par l’entreprise.
Durée : 2 jour(s)
Prochaine(s) session(s) : Nous consulter
Frais d'inscription :
- Inter-entreprises : Prix unitaire par stagiaire(s) inscrit(s)
1 inscrit2 inscrits 3 inscrits et +
1000€ HT900€ HT800€ HT
- Intra-entreprise : Nous consulter
Programme
- Concepts et principes fondamentaux du Lean Manufacturing
  • Le Lead Time : le 1er levier de progrès
  • La Valeur ajoutée d’une opération
  • La Chaine de la valeur des processus
  • La VSM : Value Stream Mapping (situations initiale et cible)
  • Le périmètre d’action et ses composantes (le Gemba)
  • Les formes de gaspillage (les 7 Muda) : définitions et exemples concrets
  • La cadence adaptée à la demande : le Takt Time
- Comment initier une démarche Lean
  • Fixer des objectifs mesurables « SMART » et des indicateurs de résultats
  • Valoriser ces objectifs : gains financiers et impacts clients
  • Identifier les facteurs clé de succès et les pièges à éviter
  • La méthode DMAIC en 5 étapes appliquée au Lean
  • Préparer les méthodes d’auto-évaluation par les équipes Lean
  • Les « 5 S » : quand les opérateurs optimisent leur poste de travail (action préliminaire)
  • Manager par le visuel : objectif, actions, instructions, résultats…
  • Développer l’amélioration continue : Kaizen - PDCA
  • Renforcer la polyvalence et l’autonomie des équipes
- Les principaux outils du Lean
  • Le Juste à Temps (JAT)
  • Les flux tirés (vs. flux poussés)
  • La méthode Kanban (en cours, IPKs)
  • La TPM (Total Productive Maintenance) : notions essentielles
  • Le SMED (changement rapide de série)
  • Le Lean Office / Services pour les activités connexes aux opérations
  • Les techniques d’équilibrages des lignes et de synchronisation
  • Les « 3 P » en amont (Production, Preparation, Process)
  • Le Lean Six Sigma : comment associer Lean et Six Sigma ?
- Evaluation des acquis et de la formation

- Echanges sur les axes de mise en œuvre possibles : gains visés, risques à maîtriser, ébauches de plans d’actions…


Pour plus de renseignements, contactez :

- Tél : +33 (0) 1 72 92 05 58