Design Expert (F-dex-00)

    

Maîtriser l'ergonomie du logiciel Design Expert, comprendre et mettre en oeuvre les méthodes de construction et d'analyse de plans d'expériences


Public - Pré-requis - Méthode
Public : Toute personne confrontée à la réalisation d'essais, désireuse d'en optimiser l'organisation et d'en maximiser les résultats à l'aide du logiciel Design Expert.
Pré-requis : Connaissance des principes de base des plans d'expériences indispensable.
Méthode : Alternance d'exposés, de manipulations et d'exercices pratiques mis en œuvre dans le logiciel Design Expert.
Durée : 2 jour(s)
Prochaine(s) session(s) : Nous consulter
Frais d'inscription :
- Inter-entreprises : Prix unitaire par stagiaire(s) inscrit(s)
1 inscrit2 inscrits 3 inscrits et +
1000€ HT900€ HT800€ HT
- Intra-entreprise : Nous consulter
Programme
JOUR 1

Notions d'erreurs expérimentales

Présentation du contexte à partir d'un exemple

Présentation des différents types de plans d'expériences

  • Plans factoriels : effets principaux et interactions, notion de résolution, plans fractionnaires, plans de Plackett-Burman, sélection de facteurs, test de courbure
  • Plans pour surface de réponse : modèle polynomial, plans classiques (centrés composites, Doehlert, Box-Behnken, ..), plans optimaux
Eléments théoriques pour la méthodologie des plans d'expériences

  • Notions de répétabilité et de reproductibilité
  • Domaine expérimental des facteurs
  • Critères de qualité d’un plan d’expériences : VIF, leviers, …
  • Modélisation d’une réponse
  • Principe de la régression des moindres carrés
  • Qualités d’un modèle : R², R² ajusté, R² de prédiction, PRESS
  • Interprétation des résultats d’une analyse de la variance
  • Test de manque d’adéquation (Lack of Fit)
Optimiser un produit / process

  • Fonction de désirabilité
  • Optimisation de plusieurs réponses
  • Analyse de sensibilité
JOUR 2

Construction d’un plan d’expériences adapté avec le logiciel Design Expert

  • Choisir le modèle adapté au problème
  • Définir le nombre d’essais
  • Augmentation d’un plan d’expériences
Analyse des résultats à l’aide du logiciel Design Expert

  • Modélisation des réponses
  • Outils de diagnostic de la qualité d’un modèle
  • Validation de modèle
  • Sélection de modèle (cas de plan factoriel et de plan pour surface de réponse)
Optimisation avec le logiciel Design Expert

  • Cibler un ou plusieurs produit(s) / processus après modélisation des réponses
Analyse éventuelle de cas d’étude apportés par les participants (préalablement préparés avec eux)



Pour plus de renseignements, contactez :

- Tél : +33 (0) 1 72 92 05 58