Méthodes PLS


Méthodes PLS avec SIMCA
Décrire la structure ou modéliser des relations de causes à effets de tableaux « observations x variables » en particulier lorsque le nombre de variables est très important, éventuellement plus important que le nombre d'observations, ou que le tableau comporte de nombreuses valeurs manquantes.
Méthodes PLS - Analyse de données omics avec SIMCA
Les phénomènes biologiques sont multivariés par nature et les données générées par les technologies Omics sont généralement volumineuses et complexes. Dans ce contexte, les méthodes d'analyse multivariée sont particulièrement adaptées pour extraire l'information pertinente de ces grands ensembles de données. Cette formation présente la mise en œuvre des techniques d'analyse multivariée les plus récentes dans le cadre de l'analyse de données transcriptomiques, protéomiques et métabolomiques. L'élaboration et l'interprétation de modèles exploratoires (descriptifs) et discriminants (prédictifs) seront abordées, ainsi que la recherche de biomarqueurs et la validation des modèles (validité et robustesse).
Méthodes PLS - Analyse de spectres avec SIMCA
Savoir mettre en œuvre les méthodes multivariées adaptées aux données spectrales : les différents choix pour le filtrage, ACP et méthodes PLS, méthodes de validation.
Méthodes PLS - Contrôle des procédés par lots avec SIMCA
Utiliser les méthodes PLS dans SIMCA pour le contrôle des procédés par lots.
Simca
Maîtriser les possibilités du logiciel Simca dans la gestion, la manipulation et la pratique des méthodes statistiques multivariées. Simca permet de mettre en oeuvre des Analyses en Composantes Principales, des Régressions PLS, des Analyses Discriminantes PLS et propose différents filtrages.


Pour plus de renseignements, contactez :

- Tél : +33 (0) 1 72 92 05 58