La méthode 5S (F-5S-00)

    

Maîtriser la méthode 5S pour lancer ou renforcer votre démarche d'amélioration continue sur le terrain. Découvrir un levier puissant pour changer les comportements. Eviter les impasses, pérenniser puis étendre les résultats pour atteindre efficacité durable.


Informations
Public : Toute personne de l'industrie ou des services impliquée dans une démarche d'amélioration « 5S » (à lancer ou à renforcer) : Chargés de mission/Responsables de projet 5S, Opérateurs pilotes, Facilitateurs, Supports qualité-méthodes, Managers de terrain….
Méthode : Utilisation de jeux pédagogiques, mises en situation et études de cas concrets.
Durée : 2 jour(s)
Prochaine(s) session(s) : Nous consulter
Frais d'inscription :
- Inter-entreprises : Prix unitaire par stagiaire(s) inscrit(s)
1 inscrit2 inscrits 3 inscrits et +
1000€ HT900€ HT800€ HT
- Intra-entreprise : Nous consulter
Programme
Pourquoi choisir la méthode des « 5S » ?
  • Un préalable nécessaire à toute démarche d'amélioration continue sur le terrain
  • Un outil de performance durable qui contribue à l'amélioration des résultats :

  • qualité client, productivité, économie de matière, sécurité, hygiène, image (visites clients), réactivité, ergonomie et confort pour les personnes ...
  • Une réconciliation pour les opérateurs entre : qualité, efficacité et conditions de travail (sécurité et plaisir de travailler dans un cadre propre et pratique)
  • Les équipiers d'un chantier 5S : véritables acteurs de leur propre changement
  • Tour de table, échanges...
Réussir un projet « 5S » au sein d'une démarche d'amélioration continue :
  • Initialiser ou renforcer votre démarche de progrès
  • Identifier les clés du succès et écarter les risques d'échecs du projet 5S : choix des chantiers prioritaires
  • Fixer le rôle des principaux acteurs du projet 5S : équipiers, pilote, managers, direction, clients...
  • Former et accompagner le coordinateur du projet, les pilotes de chantiers et les équipiers...
  • Choisir des indicateurs pertinents en nombre suffisant
  • Assurer une communication efficace tout au long du projet
  • Réussir rapidement des chantiers pilotes : la meilleure garantie de succès pour élargir la démarche (exploiter le retour d'expérience)
  • Préparer, déployer et pérenniser la démarche 5S sur l'ensemble du périmètre
  • Pratiquer l'audit « 5S » : une mesure indispensable
Les étapes clés de la mise en œuvre d'un chantier 5S
  • « Rénover » les postes de travail et leur environnement :
    • Seiri / Eliminer (l'inutile) : avoir plus de place et une vision claire sur le travail (flux)...
    • Seiton / Ranger : définir une place pour chaque chose et en faciliter l'accès ... (tout le monde s'y retrouve)
    • Seiso / Nettoyer et tenir propre : pour travailler avec plus de fiabilité, d'efficacité et de confort...
  • Définir, appliquer et optimiser les règles d'organisation :
    • Seiketsu / Standardiser : fixer et partager des règles de rangement et de propreté (organisation visuelle...)
    • Shitsuke / Respecter et Progresser : appliquer en permanence ces règles et les améliorer
Comment pérenniser et étendre les résultats des premiers chantiers 5S ? Approfondissement, études de cas :
  • « L'état d'esprit 5S » : un réflexe « gagnant /gagnant » de chaque instant sur le terrain
  • Comment choisir les zones prioritaires pour étendre la démarche 5S ?
  • Quels rôles proposer aux premiers « acteurs 5S » lors de cette extension ?
  • Les indicateurs et les audits « 5S » : la garantie de détecter d'éventuelles dérives, les analyser et progresser
  • La communication et l'affichage : comment conserver l'attention et la motivation des parties prenantes dans la durée ?
  • Les « 5S » : un accélérateur humain du changement au sein des processus de travail (ateliers, bureaux...)
Initialisation d'un plan d'actions
  • Plan d'actions réalisé en fonction de l'état d'avancement du projet 5S dont dispose le stagiaire
Conclusion - Echanges

Bilan de la formation


Pour plus de renseignements, contactez :

- Tél : +33 (0) 1 72 92 05 58