Formations Qualité



Norme ISO 9001 : certification et audit
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Journée Découverte Qualité
Faire comprendre les enjeux d'une démarche qualité. Obtenir les références de base pour argumenter et lancer un projet qualité. Sensibiliser le personnel à l'esprit de la qualité.
Démarche Qualité ISO 9001 : 2015
Découvrir puis formaliser les intérêts et les principaux enjeux d'une démarche qualité pour l'entreprise. Assimiler l'organisation de la démarche, savoir faire un bilan préliminaire de l'existant pour évaluer les ressources nécessaires.
Norme ISO 9001 : 2015
Savoir lire et interpréter la norme ISO 9001 : 2015, en comprendre sa logique et ses principales exigences. Assimiler les principes structurels et organisationnels de la norme afin de pouvoir projeter, au sein de l'entreprise, la mise en place d'un projet de certification.
Audit Qualité Interne
Comprendre les objectifs, acquérir les méthodes et les outils nécessaires à l'auditeur pour : conduire un entretien, évaluer les écarts, rédiger un rapport d'audit, suivre les actions d'amélioration dans le cadre d'une démarche qualité de type ISO 9001:2015. Acquérir une méthode, selon l'ISO 19011/2011, pour la programmation et le pilotage des audits qualité internes.


Outils du management de la Qualité
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Approche processus
Découvrir l'approche processus qui permettra à l'entreprise d'atteindre ses objectifs. Savoir réaliser la cartographie puis la description des processus. Organiser le suivi des résultats et mettre en place une démarche d'amélioration visant l'efficacité permanente des activités de l'entreprise.
Tableaux de Bord de la Qualité
Acquérir une méthodologie de construction d'un système de tableaux de bord pour le pilotage de la qualité. Savoir définir des indicateurs pertinents pour amener l'entreprise à la réalisation de ses objectifs qualité et à déceler tout dysfonctionnement pour rejoindre une situation d'amélioration continue.
La méthode 5S
Maîtriser la méthode 5S pour lancer ou renforcer votre démarche d'amélioration continue sur le terrain. Découvrir un levier puissant pour changer les comportements. Eviter les impasses, pérenniser puis étendre les résultats pour atteindre efficacité durable.
AMDEC
Comprendre ce qu’est un risque et vous familiariser avec l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) et autres outils de gestion des risques afin de réussir à les maitriser au sein de votre Entreprise. Animer et participer à un projet AMDEC.
Amélioration continue
Développer la capacité des collaborateurs à mener en équipe, sur le terrain et au quotidien, les actions d'amélioration attendues par les clients (internes ou externes).
Outils de résolution de problèmes
Acquérir une méthode d'analyse et de résolution de problèmes rencontrés en entreprise. Découvrir des outils simples pour la conduite d'un projet d'amélioration et le suivi de sa mise en œuvre.


Satisfaction client
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Satisfaction Client en environnement technique
Sensibiliser et former des personnels techniques ou administratifs à l'importance de la relation avec les clients au quotidien lors d'interventions, de missions techniques, au téléphone, en rendez-vous ...


Pour plus de renseignements, contactez :

- Tél : +33 (0) 1 72 92 05 58