Supply Chain Management (F-scm-00)

    

Connaître les bases du Supply Chain Management au sein d’une entreprise, appréhender les relations logistiques entre ses fournisseurs et ses clients, comprendre les enjeux du Supply Chain dans le développement commercial et la rentabilité de l’entreprise.


Public - Pré-requis - Méthode
Public : Toute personne chargée de la gestion de la chaîne logistique et souhaitant renforcer ses compétences dans ce domaine.
Pré-requis : Connaître les différentes fonctions d’une entreprise, savoir travailler en équipe, avoir des notions sur la transversalité.
Méthode : Cours théorique, échanges avec questions, jeu, exemples concrets de la vie en entreprise.
Durée : 2 jour(s)
Prochaine(s) session(s) :
Lieu Du Au
Paris20/06/2018 21/06/2018
Paris19/09/2018 20/09/2018
Paris12/12/2018 13/12/2018

Frais d'inscription :
- Inter-entreprises : Prix unitaire par stagiaire(s) inscrit(s)
1 inscrit2 inscrits 3 inscrits et +
1100€ HT1000€ HT900€ HT
- Intra-entreprise : Nous consulter
Programme
Séance 1 : Définir les bases de la Supply Chain

  • Définition de la Supply Chain
  • Détails des fonctions au sein de la Supply Chain de la commande au paiement
Séance 2 : Jeu pédagogique « Beer Game »

  • Règle du jeu
  • Jeu et début du débriefing
Séance 3 : Comprendre les conséquences pour l'entreprise d'une gestion Supply Chain non organisée

  • Débriefing des groupes afin de définir les causes de l’effet « coup de fouet »
  • Communication (prévision, GPA, CPFR, VMI, etc.)
  • Organisation (réseaux de distribution, cross-docking, stock déporté, groupage, etc.)
  • Réactivité (adaptation outil de production, gestion des stocks, etc.)
  • Débriefing des groupes afin de définir les conséquences de l’effet « coup de fouet »
  • Croissance (rupture magasin, organisation peu modulable, etc.)
  • Rentabilité (pénalité, étape à non-valeur ajoutée, produit obsolète, etc.)
  • Solvabilité (retard paiement client, BFR, stock, etc.)
  • En quoi ce phénomène est-il un frein au développement commercial et à la rentabilité de l’entreprise ?
Séance 4 : Comment la Supply Chain s'organise-t-elle ?

  • Les différents types de Supply Chain
    • Make to order
    • Make to stock
    • Make to Engineering
  • Comment est-elle construite ?
    • Planifier (rôle du prévisionniste des ventes)
    • Approvisionner (rôle des acheteurs et approvisionneurs)
    • Fabriquer (détail depuis l’ordre de fabrication à l’entrée en stock)
    • Livrer (les différents modes de transport voire incoterms)
    • Retourner (quels sont les cas et les solutions à notre disposition ?)


Pour plus de renseignements, contactez :

- Tél : +33 (0) 1 72 92 05 58