Statistiques Biomédicales



Biostatistiques
(-)


Biostatistiques 1
Présentation et application des méthodes de biostatistiques pour l'analyse statistique des phénomènes biomédicaux.
Biostatistiques 2
Découvrir les méthodes biostatistiques pour l'analyse statistique exploratoire et inférentielle des phénomènes biomédicaux, en comprendre l'intérêt et connaître leurs domaines d'application.
Mettre en œuvre ces méthodes sur des exemples simples.
Analyse de la Variance et de la Covariance - Méthodes Avancées
Avoir une maîtrise pratique de l'utilisation et des sorties des procédures GLM et MIXED de SAS pour l'étude des modèles à effets fixes, aléatoires ou mixtes.
Analyse de Données Qualitatives Biomédicales avec SAS / SPSS
Apprendre les méthodes statistiques récentes d'analyse de données permettant de modéliser la liaison entre une variable à expliquer qualitative, nominale ou ordinale, et une ou plusieurs variables explicatives qualitatives ou quantitatives.
Analyse de données de survie
Mettre en pratique ces modèles sur des exemples variés comprenant différentes sortes de censure. Interpréter et discuter les résultats d'analyses. Calculer le nombre de sujets nécessaires pour l'analyse de données de survie.


Essais Cliniques
(-)


Essais cliniques 1 : les critères de choix avant la mise en œuvre
Choisir et construire la méthode expérimentale la mieux adaptée à une problématique médicale donnée en intégrant les contraintes éthiques, économiques et réglementaires. Identifier les sources de multiplicité dans les essais cliniques et leurs conséquences sur les résultats. Calculer le nombre de sujets nécessaire correspondant à la stratégie choisie. Etablir une liste de randomisation pour un essai clinique en déterminant les facteurs de stratification nécessaires. Intégrer les éléments de la randomisation dans la phase d'analyse.
Essais cliniques 2 : Supériorité, non-infériorité, équivalence ou bio-équivalence
Choisir et construire le design le mieux adapté à une problématique médicale donnée en intégrant les contraintes éthiques, économiques et réglementaires. Calculer le nombre de sujets nécessaires correspondant à la stratégie choisie.


Qualité par la Conception
(-)


Quality by Design (QbD - Qualité par la conception)
Proposer une démarche de conception de produits en déterminant les facteurs ayant un impact sur la qualité des produits, puis en déterminant un espace de conception (Design Space) dans lequel des variations de ces facteurs n’ont pas d’impact sur la qualité des produits. Cette démarche répond aux recommandations ICH Q8(R2)


Méthodes d'Analyse
(-)


Validation de Méthodes Analytiques
Comprendre et maîtriser les outils et fonctions qui jalonnent les étapes normatives associées à la validation des méthodes analytiques.


Pour plus de renseignements, contactez :

- Tél : +33 (0) 1 72 92 05 58