L’excellence opérationnelle
et le
Lean Six Sigma

Dynacentrix, suite au rachat de Sigma Plus, développe depuis sept ans, un programme complet de formation et coaching en Lean Six Sigma. L’activité formation représente plus de 1 000 stagiaires par an intra et inter-entreprises.

Le contenu de nos formations Yellow Belt, Green Belt, Black Belt et Master Balck Belt est conforme à la norme NF X06-091, qui spécifie ce qu’une personne certifiée Green Belt ou Black Belt doit connaître et pouvoir appliquer sur ses projets d’amélioration de processus.

Une formation « inter-entreprises » par nature réunit des personnes de sociétés différentes. Sa richesse vient de l’interaction entre les participants et du partage d’informations et de bonnes pratiques. L’agro-alimentaire pourra bénéficier des bonnes pratiques de la pharmacie. Les stagiaires peuvent se benchmarker sur leurs systèmes de management de la qualité, sur leur culture de la mesure, sur la gestion de la performance, sur la maturité organisationnelle de leurs entreprises respectives. Au sein d’une même session, les stagiaires du monde des services, des banques et assurances, de la distribution, des caisses de retraites pourront bénéficier des bonnes pratiques des stagiaires de l’industrie et réciproquement.

Une formation « intra-entreprise » se fait pour une société donnée avec des exemples propres au secteur de l’entreprise cliente.

En préalable de cette formation, le consultant-formateur pourra préparer des cas à partir des données du client et de ses problématiques. Ces cas seront réinjectés dans la formation. L’intra est par définition une formation personnalisée aux besoins d’une entreprise donnée ce qui n’est pas le cas de l’inter. On gagne en profondeur (études de cas approfondies car travail préalable de personnalisation) mais on perd en largeur car il n’y a plus le partage inter-secteurs propre à l’inter.

En intra la formation se réalise dans le calendrier choisi par le client et son prestataire. Il y a donc 100% de chance qu’elle se réalise dans le planning voulu, contrairement à une formation en inter ou le prestataire devra attendre un taux de remplissage suffisant pour ouvrir ladite formation.

Une fois la formation terminée, une validation des connaissances est réalisée par un QCM en fin de formation. Il est bon que les stagiaires travaillent pendant plusieurs mois sur leurs projets d’amélioration où ils vont dérouler le DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Contrôler) appris en formation. A la fin de leur DMAIC les stagiaires doivent pouvoir valoriser les gains apportés par leur projet.

La certification des connaissances consiste en un examen de fin de formation qui a pour objectif de garantir que la démarche Lean Six Sigma, son mode d’implémentation, les outils et techniques sont parfaitement assimilés.

La réalisation d’un projet concret avec des résultats tangibles peut par la suite conduire à la certification projet.

L’examen proprement dit est un QCM comportant une cinquantaine de questions couvrant l’ensemble des connaissances indispensables à un chef de projet.

Nos consultants vous accompagnent de la définition de votre démarche à la sélection et au suivi de votre projet DMAIC.

Nos Master Black Belt, vous propose un coaching personnalisé et le transfert de compétence, pour obtenir le retour sur investissement attendu.



Pour plus de renseignements, merci de contacter :

DYNACENTRIX

Département Sigma Plus

Tél :+33 (0)1 72 92 05 78

contact@dynacentrix.com