Le Six Sigma

sixsigCréée il y a plus de vingt ans, la méthode Six Sigma est utilisée par un nombre toujours croissant d’entreprises pour accroître leur compétitivité, leur avantage concurrentiel et leur pénétration des marchés.

Basée sur une méthodologie faisant appel à des outils et techniques à l’efficacité largement prouvée pour éliminer définitivement dysfonctionnements, défauts, rebuts, retards, … Six Sigma est une démarche d’entreprise dont le but est l’excellence des processus au service des clients.

Le client est en effet au cœur du dispositif. Il s’agit de le satisfaire totalement et durablement pour le fidéliser. C’est par rapport à ses attentes clairement identifiées très en amont que les améliorations des produits ou services sont décidées et menées à bonnes fins.

Tout processus doit produire de la valeur pour les clients. Cette valeur se mesure par des clients dont les attentes sont satisfaites et par des processus dont la qualité produite est en amélioration constante.

A cet effet les processus critiques pour l’entreprise vont être passés en revue et des projets d’amélioration vont être identifiés dans le but d’atteindre de façon stable et définitive un haut niveau de qualité. Traduit en termes concrets, la démarche Six Sigma a idéalement pour ambition de ramener les dysfonctionnements à moins de 3,4 défauts par million de produits ou transactions réalisés.

Cela se traduit par des gains substantiels hors coûts engagés par la démarche Six Sigma. Un projet Six Sigma pourra amener un gain net de l’ordre de la centaine de kilo euros.



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