Les statistiques pour l’Industrie

Certaines méthodes de traitement des données sont particulièrement adaptées au monde industriel. Ainsi on peut citer les outils de la Maîtrise Statistique des Processus tels que les cartes de contrôle, outil graphique d’aide à la décision qui permet de détecter rapidement des déréglages de processus de fabrication, l’analyse de capabilité pour étudier l’aptitude d’un processus à réaliser des produits conformes, ou l’analyse des systèmes de mesure, analyse préalable à toute recherche d’amélioration de processus.

L’analyse de la variance est une méthode très puissante d’analyse des sources de variabilité par décomposition de la variabilité totale observée. C’est une méthode de comparaison des moyennes (Anova à effets fixes) qui peut permettre par exemple de comparer les moyennes d’une caractéristique mesurée sur des pièces produites sur plusieurs équipements.

C’est également une méthode d’estimation des composantes de la variance (Anova à effets aléatoires) qui peut permettre d’estimer et de hiérarchiser les composantes de la variance totale d’un processus afin de connaître la plus grande part de la variabilité pour pouvoir la réduire.

Dans le contexte industriel réaliser des essais peut s’avérer difficile. Les plans d’expérience peuvent aider au choix optimal des essais à réaliser pour répondre à un objectif donné.



Pour plus de renseignements, merci de contacter :

DYNACENTRIX

Département Sigma Plus

Tél :+33 (0)1 72 92 05 78

contact@dynacentrix.com