MODDE Pro 12.1 – Fonctionnalités du logiciel

Principales nouveautés de Modde Pro 12.1

Analyse en un clic

– Permet d’exécuter l’assistant d’analyse quasiment automatiquement
– Assistant interactif dynamique

Plans ‘Generalized Subset Designs’

– Permet de créer une séquence de plans réduits qui se combinent pour former un plan complet composé de toutes les combinaisons des niveaux des facteurs
– Les plans sont le plus possible orthogonaux et équilibrés
– Utile et efficace pour les études de stabilité
– Utile et efficace pour les études de facteurs quantitatifs ou qualitatifs multi-niveaux
– Approche séquentielle pour les plans de criblage

Plans ‘Definitive Screening Designs’

– Un nouveau type de plan de criblage
– Optimisé pour les termes linéaires et quadratiques, toutes les confusions étant dans les interactions
– Disponible pour 4 à 30 facteurs
– Plan efficace pour le criblage initial de 5 facteurs ou plus
– Peut détecter des effets non linéaires spécifiques

Connection à SIMCA

– Export du tableur dans SIMCA
– Ouverture automatique de SIMCA (si installé)
– Permet de poursuivre l’analyse dans SIMCA et de fusionner le plan avec d’autres données (spectroscopiques ou issues des process)

Calcul de ‘Design Space’

– Le calcul du ‘Design Space’ permet de prendre en compte les possibles effets des corrélations des réponses

 

Principales nouveautés de Modde Pro 11

Plans d’expériences pour les tests de stabilité

– méthodes des extrêmes (bracketing)
– méthode de la matrice (matrixing)

Nouveaux outils pour l’estimation du Design Space

Le graphique du Design Space affiche désormais le plus grand hypercube multidimensionnel inscrit pour faciliter la compréhension et la communication des plages acceptables des facteurs.

Estimation de la puissance de nouveaux plans d’expériences

La puissance du plan est calculée à partir du nombre d’essais, du risque alpha ou du R2 souhaité.

Nouvelle famille de plans de criblage

Les plans combinatoires réduits sont générés à partir de toutes les combinaisons des niveaux des facteurs. L’algorithme sélectionnant les points traite de la même façon les facteurs multi-niveaux et qualitatifs.

Extensions au graphique des prévisions

Les données expérimentales y sont maintenant affichées et il est possible de modifier le type de l’intervalle d’incertitude affiché (confiance, prévision, tolérance).

Vous pouvez visiter le site YouTube pour visualiser des vidéos présentant MODDE Pro 11.

Cliquer ici pour afficher les descriptif complet des fonctionnalités (pdf, 620 Ko).

Principales nouveautés de Modde 10.1.1

Pour les industries mettant en oeuvre des applications industrielles critiques

Comme chacun le sait lors du développement d’un produit, obtenir de bons résultats dès le début du développement est un véritable challenge. Ceci est particulièrment vrai s’il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Par exemple, dans les industries pharmaceutiques où les applications sont critiques et la compétition rude, il faut des outils permettant de façon sûre une mise sur le marché au temps voulu.

Optimisation plus rapide et plus facile

MODDE apporte des méthodes efficaces pour améliorer et optimiser les procédés. Conçu spécifiquement pour aider les scientifiques, les ingénieurs et les statisticiens à comprendre les procédés complexes, MODDE est l’unique logiciel dont vous avez besoin pour bien interpréter et évaluer vos expérimentations. La combinaison de son interface intuitive et de ses nombreux outils de visualisation permet de prendre des décisions efficaces et justes.

Au-delà des plans d’expériences classiques

MODDE ne s’arrête pas aux plans d’expériences mais permet également d’effectuer de façon simultanée l’étude du niveau de la qualité sans devoir utiliser un autre logiciel. En intégrant des outils visuels d’analyse du risque, il va au-delà des habituels graphiques en contours et « Sweet Spot ». L’outil « Probability Contour Plot » utilise la simulation Monte-Carlo pour afficher les zones où se situent les risques de défaillances ainsi que la probabilité d’atteindre les résultats attendus en fonction du critère sélectionné.

Pionnier dans le développement du « Design Space »

Puisque les habituels graphiques superposant les contours de diverses réponses ne fournissent pas de mesure du risque, beaucoup de solutions sont insuffisantes pour contribuer au « Quality by Design » (QbD) et à l’estimation du « Design Space ». MODDE est le logiciel pionnier dans le développement du QbD et l’estimation du « Design Space » car il prend en compte les incertitudes et variations des paramètres, des systèmes de mesure et des procédés. Il permet l’étude de jusqu’à 32 facteurs et de réponses multiples.

Avec la version 10.1, un explorateur dynamique du « Design Space » est disponible. Il permet de modifier les valeurs des facteurs non représentés dans le graphique et de visualiser directement les effets dans le « Design Space ».

Un nouveau générateur de rapport est également mis à disposition. Ce rapport est automatiquement enregistré avec le projet. Il peut être créé à partir des modèles proposés dans le logiciel ou à partir de ceux réalisés par l’utilisateur pour standardiser la documentation dans l’entreprise. Le rapport peut être exporté vers les applications de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, …).


Un outil unique pour la visualisation du risque

Le « Probability Contour Plot » est un outil unique créé par MODDE permettant de mettre en oeuvre de façon simultanée l’étude du niveau de la qualité et l’analyse du plan d’expériences – une nouvelle étape dans la définition du « Quality by Design ».

Vous pouvez visiter le site YouTube pour visualiser des vidéos présentant MODDE 10.1.

Cliquer ici pour afficher les descriptif complet des fonctionnalités (pdf, 744 Ko).

Principales nouveautés des versions antérieures

Nouveau graphique de contours affichant les risques

Les graphiques de contours et les « SweetSpot Plot » classiques affichent les valeurs prévues sans estimation de la probabilité de satisfaire les spécifications. Le nouveau graphique « Probability Controur Plot » affiche les probabilités estimées des défaillances pour un niveau de risque donné. La région « Design Space », dans laquelle toutes les spécifications sont satisfaites, est affichée avec une estimation des probabilités.

Cliquer ici pour visualiser l’étude de cas « Contour Probability Plot » (pdf, 739 Ko).

Outils pour l’estimation et la validation de l’espace expérimental (Design Space)

Cette nouvelle version apporte des outils pour l’estimation et la validation de l’espace expérimental (DSE) pour la mise en place du « Quality by Design » (QbD). En se basant sur la simulation Monte Carlo, Modde estime la région opérationnelle dans laquelle le profil désiré des réponse est obtenu de façon réaliste. L’interface interactive du DSE fournit des résultats détaillés qui autorisent des ajustements « à la volée » de la fonction de désirabilité et des plages des facteurs.

Nouveaux graphiques pour les surfaces de réponse, les contours et le graphique Sweet Spot

Nouvelle présentation pour les graphiques de surfaces et de contours. Cette présentation peut être personnalisée.

Assistant d’analyse

L’assistant interactif vous guide du début de l’analyse jusqu’à l’interprétation du modèle et à l’étude des diagnostics.

Modèles individuels pour les différentes réponses

Cela était déjà possible dans les précédentes versions. Toutefois avec cette nouvelle version, élaborer un modèle par réponse est beaucoup plus aisé et intuitif. Cela permet d’obtenir de meilleures prévisions et une interprétation plus juste de la surface de réponse car elle est basée sur des modèles plus précis pour chaque réponse.

Plans RED-MUP

Avec cette version, Umetrics introduit les plans RED-MUP (Rectangular Experimental Designs for Multi-Units Platforms). L’idée est de réunir deux plans séparés de solutions en un unique plan et de l’appliquer à des plaques multi-pipettes ou à des robots. En plus des informations obtenues suite à l’utilisation des plans d’expériences, cette approche permet également de réduire de façon importante le temps de préparation manuelle. Ces plans sont largement utilisés en biochimie, en microbiologie et pour le développement pharmaceutique. Avec ces plans, la région expérimentale peut être déplacée par l’ajout et la suppression d’expériences.

Plans de Rechtschaffner

Les plans de Rechtschaffner sont disponibles pour 2 et 3 niveaux ce qui autorise à la fois le criblage et l’optimisation. Ce sont des plans orthogonaux et saturés. Ils permettent l’estimation de tous les effets principaux et de toutes les interactions du premier ordre sans confusion. Les plans à 2 niveaux sont utiles pour le criblage, avec 6 facteurs ou plus, et une faible connaissance de l’importance de chacune des interactions d’ordre 1. Dans ce cas, il est intéressant d’estimer toutes les interactions d’ordre 1, sans confusion, puis d’éliminer celles qui sont non significatives pour dégager quelques degrés de liberté pour l’analyse des résidus et les diagnostics.

Plans de Doehlert

Les plans de Doehlert de 2 à 20 facteurs sont présents dans la nouvelle version 8.0 de Modde. Avec ces plans, la région expérimentale peut être déplacée par l’ajout et la suppression d’expériences. Ce sont des plans en surface de réponse et ils permettent l’estimation de tous les effets principaux, de toutes les interactions du premier ordre et de toutes les interactions du second ordre sans confusion. Le but de ces plans est d’obtenir un modèle précis pour l’optimisation et une compréhension détaillée de l’expérimentation.

« Sweet Spot Plot » 4D

Le graphique « Sweet Spot » introduit dans la version 7.0 est maintenant disponible en 4D. Il permet ainsi de visualiser les résultats concernant plusieurs réponses dans un graphique à 4 axes.

Plans d’expériences multivariés « Onion Designs »

Les plans d’expériences « Onion Designs » combinent les avantages des plans D-optimaux et des « Space Filling Designs ». Ils utilisent comme facteurs les scores issus de SIMCA-P ou de SIMCA-P+. Le plan est structuré en couches avec un plan D-optimal pour chacune des couches.

« Sweet Spot Plot »

Le meilleur graphique pour optimiser et visualiser plusieurs réponses de façon aisée !

Affichage automatique de multiples graphiques pour plusieurs réponses

Cette option permet d’afficher dans la même fenêtre plusieurs graphiques pour diverses réponses. L’image à droite affiche également le « Analysis Advisor » introduit dans la version précédente et qui vous aide durant les phases d’analyse et de modélisation.

Fichier d’audit

Le fichier d’audit a été amélioré et étendu pour satisfaire à la réglementation CFR 21 Part 11 de la FDA.

Affichage de la région expérimentale

Des graphiques en cubes codifiés par des couleurs permettent la visualisation de la région expérimentale jusqu’à 5 facteurs.