VMAIL pour STATGRAPHICS

Analyses Inter-Laboratoires

Nous présentons ici les outils pour les analyses inter-laboratoires mis à disposition dans le module VMAIL version 2.2.1, complément à STATGRAPHICS Centurion. Cliquer ici pour visualiser la brochure de présentation de VMAIL (pdf, 344 Ko).

Les outils d’analyse inter-laboratoires de ce module sont basés sur la norme ISO 5725 « Exactitude des résultats et méthodes de mesure » (1994).

Les analyses inter-laboratoires concernent un ensemble de laboratoires (jusqu’à quelques dizaines) qui doivent faire chacun plusieurs répétitions (2 à 6).  En général, au moins 8 laboratoires et 2 ou 3 répétitions sont nécessaires. Elles servent à estimer la répétabilité et la reproductibilité d’une méthode.

L’analyse inter-laboratoires consiste donc à expédier aux laboratoires un échantillon ou plusieurs échantillons (s’il y a différents niveaux de concentration).  Chaque participant applique une méthode commune sur un ou plusieurs prélèvements.  Grâce aux répétitions, on peut alors calculer la répétabilité et la reproductibilité qui sont des critères de fidélité de la méthode.  Les analyses inter-laboratoires peuvent aussi servir à mesurer la justesse d’une méthode et à vérifier si un laboratoire présente un biais par rapport aux autres laboratoires.

Quelques rappels de définitions

  • Fidélité : étroitesse de l’accord entre une série de mesures obtenue à partir de plusieurs prises d’essai d’un même échantillon homogène dans les conditions prescrites.
  • Répétabilité : conditions où les résultats d’essais indépendants sont obtenus par la même méthode sur des individus d’essai identiques dans le même laboratoire, par le même opérateur, utilisant le même équipement et pendant un court intervalle de temps (intra-laboratoire).
  • Reproductibilité : conditions où les résultats d’essais indépendants sont obtenus par la même méthode sur des individus d’essai identiques dans différents laboratoire, avec différents opérateurs et utilisant des équipements différents (inter-laboratoires).
  • Justesse : étroitesse de l’accord entre une mesure ou la valeur moyenne obtenue à partir d’une série de résultats d’essais et une valeur qui est acceptée soit comme une valeur conventionnellement vraie, soit comme une valeur de référence acceptée.

Exemple

Cliquer sur « Exemple » dans le menu à gauche pour visualiser un exemple d’analyse inter-laboratoires.