Crystal Ball with Decision Optimizer

« Crystal Ball with Decision Optimizer » est composé des trois éléments suivants :

  1. Logiciel « Oracle Crystal Ball »

  2. Module complémentaire « OptQuest » pour l’optimisation

  3. Kit de développement « OptQuest Developer Kit »

Pour une description détaillée de « Oracle Crystal Ball », cliquer ici.

Module complémentaire « OptQuest »

OptQuest est un outil d’optimisation présent dans l’édition « Crystal Bal with Decision Optimizer ». En tant qu’add-in à Crystal Ball, OptQuest améliore les modèles de simulation en recherchant de façon automatique les solutions optimales.

Par exemple, si vous êtes gestionnaire de la chaîne logistique de votre entreprise, vous pouvez utiliser Crystal Ball pour simuler l’incertitude sur les commandes et le risque d’une rupture de stocks.  Pour ce même problème OptQuest peut vous aider à identifier les niveaux adéquats des stocks, à réduire les coûts des stocks et à optimiser votre profit tout en prenant en compte les incertitudes sur les commandes.

Vous pouvez également utiliser OptQuest pour des analyses de portefeuilles, dans lesquelles vous devez déterminer des stratégies d’investissements qui optimisent les profits tout en prenant en compte les incertitudes des revenus annuels des actions.  D’autres applications de l’optimisation sont par exemple la planification de ressources humaines, la configuration de chaînes de production, la localisation de locaux, le tolérancement pour des procédés industriels.

Cliquer ici pour une présentation d’OptQuest.

Kit de développement « OptQuest »

Disponibles dans « Crystal Ball with Decision Optimizer », cet outil de développement est constitué de macros et de bibliothèques de fonctions qui permettent la programmation dans « OptQuest ». Ces macros et fonctions sont appelées par un programme en VBA ou en tout autre langage de programmation supportant « OLE2 automation ».

Si vous exécutez de nombreuses fois les mêmes analyses, cet outil vous permet d’automatiser vos traitements.  Ce que vous pouvez réaliser avec ce kit n’est limité que par votre imagination et votre connaissance du langage VBA !

La documentation livrée avec « Crystal Ball Decision Optimizer » contient un manuel « OptQuest Developer Kit » qui définit chaque macro et chaque fonction et donne un exemple simple les utilisant en programmation.