@Risk for Project

Avez-vous déjà travaillé sur d’importants projets que les nombres de risques potentiels rendaient non gérables ou qui n’étaient constitués que d’ensembles de suppositions ? Chaque année de nombreux projets se terminent plus tard que prévu, coûtent plus cher que prévu ou sont annulés car le gestionnaire du projet n’avait pas d’outils pour quantifier et gérer le risque. @Risk for Project aide les gestionnaires de projets à comprendre les effets des incertitudes, à communiquer des résultats réalistes et à allouer les ressources efficacement.

@Risk for Project vous permet de visualiser tous les résultats possibles @Risk for Project utilise la simulation Monte Carlo pour vous afficher tous les résultats possibles pour votre projet. De plus, il vous indique avec quelles probabilités ils vont survenir. Cela veut dire que vous avez une vue complète de tous les scénarios possibles pour votre projet. Vous pouvez déterminer les tâches les plus importantes et gérer les risques associés de façon appropriée. @Risk for Project vous aide à choisir la meilleure stratégie en vous basant sur l’information disponible. Il n’y a pas de meilleure garantie !La puissance de la simulation Monte Carlo réside dans sa capacité à montrer tous les résultats possibles. Par une simple simulation, @Risk for Project transforme votre modèle de projet n’illustrant qu’un unique résultat en un modèle en illustrant des milliers. Avec @Risk for Project, vous pouvez répondre à des questions telles que : « Quelle est la probabilité de terminer le projet dans la durée prévue et avec le budget prévu ? » ou « Quelles sont les chances de terminer cette phase du projet aujourd’hui ? ». Définir facilement les incertitudes Il suffit de remplacer les valeurs non certaines dans votre tableur par des lois de probabilités de @Risk. Vous en connaissez certainement déjà quelques-unes, comme par exemple les lois normale et triangulaire. Choisir quelle est la loi de probabilités @Risk à utiliser est facile. @Risk for Project fournit un outil de visualisation et de sélection des lois et de façon automatique peut ajuster à vos données historiques diverses lois et trouver celle qui s’ajuste le mieux et ses paramètres. Présenter les résultats sous forme graphique @Risk for Project permet de créer un grand nombre de graphiques pour analyser et présenter les résultats. Le diagramme de Gant de @Risk vous permet de visualiser les résultats de votre simulation. Des histogrammes et des fonction de répartition affichent les probabilités des différents résultats. Pour des comparaisons plus avancées, il est possible de superposer les graphiques. Vous pouvez également créer un rapport prêt à imprimer et tenant sur une page contenant des résultats statistiques et des graphiques.

Identifier les tâches les plus importantes

@Risk for Project utilises ses outils d’analyse de sensibilité et d’analyse de scénarios pour déterminer les facteurs critiques de vos modèles. L’analyse de sensibilité permet de trier les facteurs incertains dans votre modèle en fonction de l’impact qu’ils ont sur les résultats. Les résultats sont clairement affichés dans un graphique Tornado de façon à vous permettre de prendre les bonnes décisions.

Modélisation conditionnelle et mise sur pied de plans d’urgence

L’édition ‘Professional’ de @Risk for Project inclut un ensemble de fonctionnalités de branchements probabilistes et conditionnels qui vous permettent de mettre sur pied des plans d’urgence si certains évènement surviennent.

Deux éditions pour satisfaire vos besoins

@Risk « Standard » for Project @Risk « Professional » for Project
37 lois de probabilités disponibles Oui Oui
Visualisation des lois de probabilités Oui Oui
Catégories de risques Oui Oui
Fonction ‘Vary’ Oui Oui
Corrélations entre les entrées Oui Oui
Analyse de scénarios et analyse de sensibilité Oui Oui
Nombreux graphiques des résultats Oui Oui
Diagramme de Gantt Oui Oui
Support des macros VBA Oui Oui
Ajustements de lois aux données Non Oui
Branchements probabilistes Non Oui
Branchements conditionnels IF/THEN Non Oui
Calendriers probabilistes Non Oui
Variables globales Non Oui
Tables contenant les paramètres des entrées Non Oui

Fonctionnalités

Avantages

Intégration à Microsoft Project Inutile d exporter vos données pour effectuer une analyse du risque. Mise en route plus rapide.
Outil avancé de simulation Analyse approfondie et rapide.
37 lois de probabilités disponibles Permet de représenter les facteurs incertains pour une modélisation correcte.
Visualisation des lois et ajustement à des données historiques Définition aisée et correcte des facteurs incertains.
Entrées corrélées Permet de prendre en compte les dépendances entre les variables pour une modélisation correcte.
Nombreux graphiques proposés Visualisation de limpact du risque et communication efficace aux propriétaires des projets.
Rapports disponibles en un clic Visualisation de rapports et de graphiques formatés pour tenir sur un unique page.
Diagramme de Gantt Visualisation du vrai chemin critique permettant la gestion des ressources.
Rapport dans Excel Tous les graphiques et tous les rapports peuvent être exportés vers Excel pour permettre de les diffuser.
Analyse de sensibilité et analyse de scénarios Identification des tâches individuelles qui ont le plus d impact sur les résultats et des scénarios qui fournissent des résultats particuliers.
Indices critiques Définissent les importances des tâches en fonction des nombres de fois où elles se trouvent sur le chemin critique.
Modélisation probabiliste conditionnelle Permet la mise en place de plans d urgence.
Fonction ‘Vary’ Permet de faire varier une valeur autour de sa moyenne pour une modélisation plus flexible.
Catégories de risques Permet d’appliquer la même définition de l’incertitude à des tâches similaires dans une catégorie. Gain de temps.
Variables globales Enregistrement de valeurs utilisées par les calculs de @Risk for Project pour la modélisation.
Tables contenant les paramètres des entrées Permet d ajouter ou de modifier facilement les paramètres des fonctions de @Risk sans devoir appeler chaque fonction individuellement.

Exemples d’applications de @Risk for Project

Aéronautique Estimation des coûts
Construction Durée d’un projet, prévision budgétaire, gestion de ressources
Défense Gestion des achats d’équipements, des déploiements de troupes
Environnement Nettoyage de sites pollués
Technologie de l’information Gestion des changements de systèmes
Industrie manufacturière Gestion de la production, des arrêts d’usines
Mine Défrichement de sites miniers
Pétrole et gaz Exploration, construction d une plate-forme pétrolière
Pharmacie Projets de recherche et de développement, planification de la production.
Transport Conformité à la réglementation

Approuvé par le « Project Management Institute

PMI recommande les outils de simulation Monte Carlo, comme @Risk for Project, pour les études quantitatives du risque.