DecisionTools Suite 7.5

Analyse du risque et méthodes décisionnelles pour Microsoft Excel

La DecisionTools Suite est constituée d’un ensemble d’outils intégrés à Microsoft Excel pour l’analyse du risque et les prises de décisions prenant en compte l’incertitude. La nouvelle version 6.3 de cette suite contient @RISK 6.3, PrecisionTree 6.3, TopRank 6.3 ainsi que StatTools 6.3, NeuralTools 6.3 et Evolver 6.3 pour la prévision, les analyses statistiques et l’optimisation.

d7d6d5d4

d3d2d1


@RISK pour l’analyse du risque par la simulation Monte Carlo

@RISK met en oeuvre l’analyse du risque en utilisant la simulation Monte Carlo pour vous permettre de visualiser tous les résultats possibles dans votre feuille Microsoft Excel. De plus, il vous indique les probabilités d’arrivée de ces résultats. Cela vous permet de juger les risques acceptables et ceux à éviter.


PrecisionTree pour les arbres de décision et les diagrammes d’influence

PrecisionTree ajoute des méthodes décisionnelles à Microsoft Excel : arbres de décision et diagrammes d’influence. Les arbres de décision vous permettent de visualiser des décisions complexes sous une forme séquentielle et organisée. Ils vous aident à identifier les alternatives possibles et à choisir la meilleure option.


TopRank pour l’automatisation des analyses de sensibilité

 

TopRank effectue de façon automatique des analyses de sensibilité dans vos feuilles Microsoft Excel. Vous définissez la cellule contenant votre résultat et TopRank trouve automatiquement les cellules en entrée qui affectent votre résultat et les affiche sous forme graphique.

 d14

 

toprisk

TopRank puis @RISK.

TopRank est utile pour identifier les entrées les plus influentes dans vos modèles avant de mettre en oeuvre une analyse du risque avec @RISK. Ceci est particulièrement vrai pour les grands modèles car cela permet de gagner du temps et d’améliorer la justesse des analyses effectuées avec @RISK. De plus, TopRank peut utiliser @RISK pour représenter une plus large plage de valeurs que les fonctions de base deTopRank.

toptreeTopRank puis PrecisionTree.

TopRank peut également être utilisé avec les modèles PrecisionTree pour identifier les facteurs les plus critiques dans les grands et complexes arbres de décision.


NeuralTools pour les réseaux de neurones

NeuralTools calcule des prévisions dans Microsoft Excel en utilisant les réseaux de neurones. NeuralTools imite le cerveau humain pour « apprendre » les structures de vos données et utilise ces structures pour faire des prévisions pour des données nouvelles ou incomplètes. De plus, NeuralTools peut automatiquement mettre à jour les prévisions lorsque les données évoluent, ce qui permet de gagner du temps et rend les analyses plus robustes.


StatTools pour les analyses de séries temporelles et les analyses statistiques avancées.

StatTools met en oeuvre des méthodes de prévision et d’analyse statistique dans Microsoft Excel. En pratique, il remplace les fonctions d’Excel par ses propres fonctions plus robustes et numériquement plus justes. StatTools apporte les outils les plus fréquemment utilisés pour les analyses statistiques et vous permet d’élaborer vos propres procédures statistiques personnalisées que vous pouvez inclure dans le menu de StatTools.


Evolver pour l’optimisation par algorithmes génétiques

Evolver met en oeuvre des méthodes d’optimisation basées sur les algorithmes génétiques dans Microsoft Excel. C’est un outil particulièrement adapté pour trouver la meilleure solution globale de problèmes non linéaires et complexes, ce que les solveurs habituels n’arrivent pas à faire Les algorithmes génétiques de Evolver testent de façon automatique de nouvelles et différentes solutions pour arriver à la meilleure solution possible.


RISKOptimizer pour l’optimisation probabiliste par simulation Monte Carlo

RISKOptimizer combine l’optimisation à la simulation Monte Carlo pour résoudre des problèmes d’optimisation prenant en compte l’incertitude. Il permet de remplacer dans tout problème d’optimisation les valeurs non certaines par des fonctions @RISK représentant les plages des valeurs possibles. RISKOptimizer va tester différentes combinaisons des cellules ajustables pour atteindre l’objectif que vous avez déterminé en utilisant la simulation Monte Carlo pour prendre en compte l’incertitude. Cela permet d’obtenir la solution la plus robuste et la plus précise.

d22

 

optrisk

RISKOptimizer et @RISK.

Vous pouvez utiliser RISKOptimizer avec un modèle @RISK pour maximiser les profits, réduire les coûts ou atteindre un objectif particulier. RISKOptimizer utilise les mêmes fonctions que @RISK.

optstatRISKOptimizer et StatTools.

Vous pouvez utiliser RISKOptimizer sur les résultats issus de la prévision effectuée par StatTools, en appliquant les fonctions de @RISK aux valeurs prévues tout en ajustant les facteurs contrôlables pour maximiser le profit total.

optneuralRISKOptimizer et NeuralTools.

Vous pouvez également combiner RISKOptimizer avec NeuralTools pour faire des prévisions en temps réel à partir de chaque solution trouvée.


Applications les plus courantes

Industrie Applications
Finance Optimisation de portefeuilles, plans de retraite, options réelles, évaluation des cours des devises
Assurance Estimation des réserves, polices d’assurances
Industrie manufacturière Six Sigma, étude de nouveaux produits, gestion des arrêts d’usines, étude du cycle de vie d’un produit
Pétrole, Energie Six Sigma, exploration et production, estimation de réservoirs, tarification
Pharmacie, Médecine, Santé Projets de recherche et développement, étude de nouveaux produits
Environnement Préservation des espèces menacées, nettoyage de sites pollués
Gouvernement, Défense Recensement, politique économique, allocation de ressources, identification de cibles, projections budgétaires
Aéronautique, Transport Estimation des coûts, maintenance ferroviaire

Un ensemble d’outils intégrés à Microsoft Excel

La DecisionTools Suite s’intègre parfaitement dans votre feuille Excel. Toutes ses fonctions sont de véritables fonctions Excel et se comportent comme les fonctions natives d’Excel. Comme toutes les fenêtres sont liées à vos cellules Excel, toute modification est automatiquement prise en compte partout dans votre feuille. Avec ses fonctionnalités de glisser-déposer, ses menus popup et ses barres d’outils intuitives, l’apprentissage et l’utilisation de la DecisionTools Suite est aisé.


Deux éditions pour satisfaire vos besoins

d51 d61
d52 d62
d53 d63
d54 d64
d55 d65
d56 d66
d57 d67
d58

Fonctionnalités disponibles

 

Fonctionnalités Avantages
Visualisation de tous les résultats possibles via la simulation Monte Carlo Permet d’éviter les erreurs et d’identifier les opportunités dans les modèles @Risk et PrecisionTree
Explication des décisions par les arbres de décision et les diagrammes d’influence Permet d’identifier et de présenter la meilleure décision
Fonctionne dans Excel Inutile d’apprendre un nouveau logiciel depuis le début
Optimisation par algorithmes génétiques Permet de résoudre des problèmes complexes ou non linéaires avec prise en compte de l’incertitude
Analyse de sensibilité et de scénarios Permet d’identifier les variables les plus importantes dans les modèles @Risk et PrecisionTree
Visualisation et ajustement de lois de probabilités Permet de valider la façon de décrire l’incertitude
Nombreux graphiques et rapports Communication aisée et claire des résultats aux collègues
Intégration complète des différents outils de la suite Passage facile d’un outil à l’autre, utilisation des résultats d’un outil comme entrées dans un autre outil
Calcul parallèle Permet d’accélérer les simulations Monte Carlo lourdes par utilisation des différents processeurs d’un même ordinateur
Tarification avantageuse de la suite Beaucoup plus économique que l’achat des outils séparés

Licences disponibles

La DecisionTools Suite est disponible en licence monoposte, réseau et académique.


100% Excel

Les calculs effectués par la DecisionTools Suite sont effectués à 100% dans Excel en d11utilisant les outils statistiques et d’échantillonnage de Palisade qui sont disponibles depuis plus de 20 ans.