Evolver version 7.5

Optimisation par algorithmes génétiques pour Microsoft Excel

US_RE_E_SP_402frontEvolver est un logiciel d’optimisation par algorithmes génétiques pour Microsoft Excel. Evolver utilise la technologie innovante des algorithmes génétiques pour résoudre rapidement des problèmes d’optimisation en finance, planification, allocation de ressources, production, budget et ingénierie. Pratiquement tout type de problème pouvant être modélisé dans Excel peut être résolu par Evolver, notamment les problèmes complexes non linéaires. Les algorithmes génétiques de Evolver permettent de trouver l’optimum global, ce que le solveurs traditionnels ne peuvent pas faire.

Transports aériens et hôtellerie Gestion des ressources face à une demande incertaine
Industrie manufacturière Gestion des ressources humaines, des stocks, de la capacité de production,de mix-produits
Finance Optimisation de portefeuilles, équilibrage de portefeuilles, plans de retraite
Toute activité Dates d’entrée sur le marché, stratégies d’enchères
Commerce Optimisation du processus de commande

 


Un logiciel intégré à Excel

Evolver s’exécute directement dans Excel. Comme Evolver utilise la même interface evolver_smqu’Excel, vous êtes immédiatement efficace. Avec Evolver, vous combinez la facilité d’utilisation d’Excel à la puissance de l’optimisation par algorithmes génétiques.

Pourquoi Evolver?

Les programmes classiques d’optimisation, comme le solveur d’Excel, sont capables de trouver la meilleure solution locale ou la combinaison des valeurs qui maximise ou minimise l’objectif dans un tableur standard sous certaines contraintes. Ils trouvent une solution qui semble donner des résultats intéressants et continuent de travailler sur cette base sans rechercher de nouvelles solutions. Cela est connu sous le nom d’optimisation locale (méthode de la descente). Toutefois ces programmes ne peuvent pas gérer des problèmes plus complexes, non linéaires dans lesquels la meilleure solution locale peut ne pas être la véritable meilleure solution. Evolver, par son utilisation de techniques innovantes (mutations, combinaisons de solutions, …) est conçu pour trouver la meilleure solution globale en explorant l’univers complet des solutions possibles.


Trois étapes pour l’optimisation

1 – Définir le modèle

La fenêtre de définition de votre modèle permet de définir tous les paramètres de vos problèmes d’optimisation : cellule objectif (minimiser, maximiser ou cible), cellules ajustables, cellules des contraintes. Cliquer ici pour visualiser un exemple de cette fenêtre.

Définir les plages et les critères d’arrêt : lors de la définition des cellules ajustables, vous pouvez préciser les bornes maximales et minimales des cellules directement dans Excel, ce qui simplifie grandement la paramétrage et les éventuelles modifications. Par exemple, vous pouvez indiquer à Evolver d’ajuster les cellules B1:B5, avec des valeurs minimales dans A1:A5 et des valeurs maximales dans C1:C5. Vous pouvez également définir des contraintes dans votre modèle, comme par exemple des limitations sur des ressources. Les contraintes peuvent être à respecter de façon obligatoire ou être souples, c’est-à-dire qu’elles peuvent ne pas être respectées si cela permet une amélioration significative de l’objectif. Enfin, vous pouvez définir les critères d’arrêt de l’optimisation.

Méthodes d’optimisation : Evolver utilise six méthodes pour trouver la combinaison optimale des cellules ajustables. Des méthodes différentes sont utilisées pour résoudre les divers types de problèmes. Les six méthodes sont :

  • Recette : un ensemble de variables qui peuvent se modifier individuellement
  • Groupement : une collection d’éléments qui doivent être placés dans des groupes
  • Ordre : une liste ordonnée d’éléments
  • Budget : une méthode de type ‘recette’, mais dont le total est constant
  • Projet : une méthode de type ‘ordre’, mais dans laquelle certains éléments en précèdent d’autres
  • Calendrier : une méthode de type ‘groupement’, mais affectant les éléments à des blocs temporels

Evolver permet de préciser comment l’optimisation doit se dérouler : définition des paramètres généraux de l’optimisation, des éléments à visualiser et des macros à exécuter.

2 – Effectuer l’optimisation

Cliquer sur l’icône ‘Start’ pour démarrer l’optimisation. Evolver commence alors à générer des solutions pour optimiser l’objectif défini à l’étape 1. La fenêtre montrant la progression d’Evolver s’affiche indiquant le statut de l’optimisation et la meilleure solution obtenue jusqu’à présent. Cette fenêtre permet notamment d’arrêter temporairement l’optimisation, de la relancer et de la stopper définitivement. Vous pouvez également contrôler de façon détaillée la progression de l’optimisation avec la fenêtre ‘Evolver Watcher’ : visualisation de la progression en temps réel de l’optimisation, des solutions possibles testées, de la diversité des solutions testées. Cliquer ici pour visualiser un exemple de cette fenêtre.

– Comment Evolver fonctionne-t-il ?

Durant l’optimisation, Evolver génère un certain nombre de solutions possibles et utilise les algorithmes génétiques pour optimiser l’objectif à chaque essai. Chaque solution possible devient un « organisme » indépendant qui peut être « accouplé » à d’autres organismes. Le modèle agit comme l’environnement sur les organismes, déterminant ceux qui sont suffisamment « aptes » à survivre en se basant sur les résultats obtenus. Voici une brève présentation du processus:

  • Génération de façon aléatoire de nombreux organismes (solutions possibles) et calcul du résultat obtenu avec chacun de ces organismes. Cette population d’organismes est alors triée du meilleur organisme au plus mauvais.
  • Sélection de bons organismes et échange de leurs variables (« gènes ») en utilisant le « croisement » et la « mutation » pour produire un « descendant ». Si le « descendant » ne donne pas un bon résultat, deux parents supplémentaires sont sélectionnés.
  • Si le « descendant » donne un bon résultat, il est inséré dans la population.

Par répétition de ces étapes, la population « évolue » en optimisant l’objectif.

– Obtenir des résultats rapidement.

Evolver utilise des opérateurs génétiques pour générer les solutions possibles de façon à trouver aussi vite que possible la solution optimale. Les algorithmes génétiques recherche la solution dans tout l’espace des solutions possibles et trouvent la solution optimale globale.

3 – Visualiser les résultats de l’optimisation

Après l’optimisation, Evolver affiche les résultats des meilleure, première et dernière solutions dans votre tableur. Vous pouvez également générer des rapports directement dans Excel : résumé de l’optimisation, liste de tous les essais, liste des étapes de l’optimisation.


Fonctionnalités disponibles

Fonctionnalités Avantages
Optimisation par algorithmes génétiques Permet de trouver la solution globale optimale de problèmes complexes
Calculs effectués à 100% dans Excel Haute qualité des calculs numériques
Intégration complète à Excel Traitement entièrement dans Excel pour un apprentissage rapide
Interface utilisateur très simple Peu de boîtes de dialogue, définition rapide des paramètres du modèle
Plages pour les cellules ajustables et les contraintes Facilité de définition et de modification des paramètres du modèle
Six méthodes d’optimisation Toujours la meilleure méthode pour différents types de problèmes
Fenêtre de progression Permet de contrôler le déroulement de l’optimisation
‘Evolver Watcher’ Visualisation en temps réel de la progression de l’optimisation
Opérateurs génétiques Obtention rapide des résultats
Mise à jour en temps réel des modèles (meilleur, premier, dernier) Visualisation des effets des trois solutions sur votre modèle
Rapports dans Excel Enregistrement et partage des résultats de l’optimisation
Boîte de dialogue pour le paramétrage de l’application Permet de définir un grand nombre d’options par défaut pour tous les modèles
Kit de développement Excel (XDK) Automatisation et personnalisation d’Evolver via une importantebibliothèque de commandes et de fonctions pour VBA.

Deux éditions pour satisfaire vos besoins

Evolver est disponible en deux éditions : ‘Professional’ et ‘Industrial’. L’édition ‘Professional’ accepte jusqu’à 250 cellules ajustables par modèle alors que l’édition ‘Industrial’ n’est pas limitée. Evolver ‘Industrial’ est à utiliser pour les grands modèles possédant des centaines ou des milliers de cellules ajustables.


Un des outils de la « DecisionTools Suite »

Evolver est disponible seul ou comme un des outils de la « DecisionTools Suite », ensemble d’outils édité par Palisade pour l’analyse du risque et la prise de décisions. La « DecisionTools Suite » inclut @Risk pour l’analyse du risque par simulation Monte Carlo, StatTools pour les analyses statistiques et de séries temporelles, PrecisionTree pour les arbres de décision, NeuralTools pour les réseaux de neurones, et plus encore ! Evolver est entièrement compatible avec les programmes de la « DecisionTools Suite » et peut être combiné avec eux. Par exemple :

evolveneuralEvolver et NeuralTools

Il est possible de combiner Evolver avec NeuralTools pour optimiser des problèmes complexes en utilisant la prévision par réseaux de neurones. Il suffit de définir l’objectif de Evolver comme étant la prévision de NeuralTools et les cellules de Evolver à ajuster comme les entrées pour NeuralTools. Evolver et NeuralTools travaillent alors ensemble pour prévoir la solution optimale.


100% Exceld11

Les optimisations par algorithmes génétiques effectuées par Evolver sont calculées à 100% dans Excel en utilisant les outils statistiques et d’échantillonnage de Palisade qui sont disponibles depuis plus de 20 ans.

 


Licences disponibles

Evolver est disponible en licence monoposte, réseau et académique.