PrecisionTree version 7.5

d2PrecisionTree permet de tracer des arbres de décision et des diagrammes d’influence dans Microsoft Excel. Les arbres de décision affichent sous la forme d’un graphique séquentiel et organisé des organigrammes décisionnels. Ils vous aident à identifier les alternatives possibles et à choisir la meilleure option.

Industrie Application
Défense Modélisation des stratégies militaires
Ingénierie Planification
Environnement Gestion des ressources, programmes de préservation
Finance Gestion de portefeuilles, options réelles
Gouvernement Budget, projet financier
Ressources humaines Analyse de curriculum vitae
Assurance Evaluation des risques
Médecine / Pharmacie / Santé Diagnostic médical, planification de traitements et de vaccinations, étude de nouveaux produits
Pétrole / Energie Exploration et production
Technologie Reconnaissance vocale, support clients

 

Un logiciel intégré à Excel

PrecisionTree s’exécute directement dans Excel. Comme PrecisionTree utilise la même interface qu’Excel, vous êtes immédiatement efficace. Avec PrecisionTree, vous combinez la facilité d’utilisation d’Excel à la puissance des arbres de décision.

Comment PrecisionTree fonctionne-t-il?

Construire un arbre de décision

Les arbres de décision apportent une structure dans laquelle les décisions et les probabilités des évènements sont liées séquentiellement de la gauche vers la droite. Les décisions, les probabilités des évènements et les résultats sont représentés par des noeuds et sont connectés par des branches. Le graphique créé forme un arbre dont la racine est à gauche et les résultats à droite. Les probabilités des évènements et les résultats associés sont visualisés pour chaque noeud de l’arbre. Avec PrecisionTree, vous pouvez visualiser les probabilités et les résultats de chaque possible chemin dans l’arbre.

Vous pouvez ajouter une fonction PrecisionTree à chaque cellule de votre tableur et définir des arguments pour cette fonction qui sont des références à des cellules et à des expressions. Cela offre une grande flexibilité lors de la définition des modèles. Vous pouvez également masquer et réafficher des branches à la droite de tout noeud pour simplifier la navigation dans l’arbre.

Ptree2007

Analyser les résultats

PrecisionTree détermine la meilleure décision à prendre à chaque noeud et affiche ‘TRUE’ pour la branche associée. Une fois l’arbre de décision terminé, l’outil d’analyse de PrecisionTree crée un rapport statistique complet concernant la meilleure décision à prendre et la compare à d’autres décisions alternatives.

PrecisionTree peut également créer un graphique du profil de risque pour comparer les résultats et les risques des différentes décisions. Il affiche les probabilités et les fonctions de répartition des différents résultats.

Cliquer ici pour afficher un exemple de graphique du profil de risque.

PrecisionTree peut également effectuer une analyse de sensibilité en modifiant les valeurs des variables choisies et en enregistrant les modifications des résultats dans l’arbre. Vous pouvez modifier une ou deux variables à la fois. Les graphiques obtenus sont : graphique de sensibilité, graphique Tornado et un graphique de la région stratégique.

Cliquer ici pour afficher un exemple de graphique de sensibilité.

Fonctionnalités avancées

Noeud logique Un type spécial de noeud dans lequel la branche optimale est sélectionnée en fonction de conditions définies par l’utilisateur. Un noeud logique fonctionne comme un noeud de décision mais il sélectionne la branche pour laquelle la formule donne ‘TRUE’ comme la branche de décision optimale.
Noeud de référence Il est utilisé pour créer une référence à un sous-arbre. Le sous-arbre peut être dans toute feuille du classeur. Le noeud de référence permet de simplifier l’arbre, de référencer le même arbre plusieurs fois et de construire un arbre pouvant être trop grand pour une feuille Excel.
Arbres liés Permet aux valeurs d’une branche d’être liées à des cellules d’un modèle Excel externe à l’arbre. Chaque noeud peut être lié à une référence de cellule ou à une plage de cellules. Chaque résultat pour un noeud peut être calculé dans un tableur spécifique. Cette puissante fonctionnalité combine la puissance des arbres de décision avec la puissance traditionnelle des tableurs pour calculer les résultats.
Résultats avec macros VBA PrecisionTree peut calculer les valeurs des résultats dans l’arbre de décision en utilisant des formules écrites en VBA. Avec cette technique, vous pouvez grandement simplifier vos modèles.
Fonction d’utilité Permet de convertir un modèle dont les résultats sont sous une forme financière en une fonction d’utilité pour prendre en compte l’attitude des décisionnaires face au risque. PrecisionTree utilise par défaut une fonction d’utilité exponentielle mais vous pouvez également utiliser des fonctions VBA pour élaborer votre propre fonction d’utilité.
Kit de développement PrecisionTree Langage de programmation vous permettant d’automatiser PrecisionTree via des macros VBA.
Diagrammes d’influence En utilisant des noeuds et des arcs, les diagrammes d’influence affichent la structure globale de la décision. Ils peuvent également représenter des arbres asymétriques. Vous pouvez convertir les diagrammes d’influence en arbres de décision.

Cliquer ici pour afficher un exemple de diagramme d’influence.

Deux éditions pour satisfaire vos besoins

PrecisionTree ‘Professional’ PrecisionTree ‘Industrial’
Arbres de décision Oui Oui
Diagrammes d’influence Oui Oui
Rapports pour le profil de risque Oui Oui
Analyse de sensibilité Oui Oui
Compatibilité avec @Risk Oui Oui
Ensemble de fonctionnalités avancées Non Oui
Aide au choix de la décision Non Oui
Graphiques de la région stratégique Non Oui
Nombre de noeuds dans l’arbre 1000 Illimité

Conçu pour les grands modèles, PrecisionTree ‘Industrial’, ajoute les fonctionnalités suivantes :

Aide au choix de la décision

Une version réduite de l’arbre de décision n’affichant que les décisions optimales pour votre modèle. Un tableau liste chaque décision, sa probabilité associée et son résultat attendu. Cliquer ici pour afficher un exemple de rapport.

Graphiques de la région stratégique

Le graphique de la région stratégique à une dimension affiche les résultats attendus de chaque décision par rapport aux valeurs possibles d’une variable. Le graphique de la région stratégique à deux dimensions le fait par rapport aux valeurs possibles de deux variables. Cliquer ici pour afficher un exemple de graphique.

Nombre illimité de noeuds

Pour vos grands modèles, PrecisionTree ‘Industrial’ permet de créer des arbres ayant un nombre illimité de noeuds.

Fonctionnalités Avantages
Arbres de décision Permet de comprendre visuellement une décision, d’identifier les meilleures options et de communiquer les résultats.
Intégration à Microsoft Excel Comme add-in à Excel, il vous permet de travailler dans votre environnement familier.
Barres d’outils et clics droits intuitifs Navigation aisée, nombreuse façons de réaliser la même tâche.
Rapports sur le profil de risque Affiche les résultats et les risques des différentes options possibles.
Analyse de sensibilité Identifie les variables qui influent le plus sur votre décision.
Aide au choix de la décision Affiche les décisions et les résultats optimaux.
Graphiques de la région stratégique Affiche les valeurs des décisions par rapport aux valeurs possibles d’une ou de deux variables.
Noeud de référence et affichage partiel de l’arbre Rend plus lisible et facilite la navigation dans les arbres de tailles importantes.
Noeud logique Permet une modélisation conditionnelle.
Arbres liés et calculs des résultats via des macros VBA Permet les calculs sophistiqués de résultats par des modèles externes à l’arbre.
Fonction d’utilité Prend en compte l’attitude des décisionnaires face au risque lors du calcul de la meilleure décision.
Kit de développement PrecisionTree Permet d’automatiser et de personnaliser PrecisionTree en utilisant VBA pour Excel.
Compatibilité avec @Risk Prise en compte de l’incertitude en effectuant des simulations Monte Carlo pour afficher les plages de résultats possibles dans l’arbre.
Diagrammes d’influence Permet de résumer de façon visuelle une décision.

Un des outils de la « DecisionTools Suite »

PrecisionTree est disponible seul ou comme un des outils de la « DecisionTools Suite », ensemble d’outils édité par Palisade pour l’analyse de risque et la prise de décisions. La « DecisionTools Suite » inclut @Risk pour l’analyse de risque par simulation Monte Carlo, StatTools pour les analyses statistiques et de séries temporelles, Evolver pour l’optimisation, NeuralTools pour les réseaux de neurones, et plus encore ! PrecisionTree est entièrement compatible avec les programmes de « DecisionTools Suite » et peut être combiné avec eux. Par exemple:

PrecisionTree + @Risk PrecisionTree + TopRank
PrecisionTree représente les probabilités des évènements et les résultats sous la forme de valeurs discrètes. En combinaison avec @Risk, ces probabilités et résultats sont fournis sous la forme de plages possibles de valeurs. En effectuant une simulation
Monte Carlo sur votre arbre de décision, vous obtiendrez plus d’informations sur les valeurs possibles des probabilités et des résultats.
Les modèles élaborés avec PrecisionTree peuvent également être utilisés avec TopRank pour identifier les facteurs critiques dans les modèles importants et complexes. TopRank met en oeuvre une analyse de sensibilité sur votre arbre de décision.

100% Excel

Les arbres de décision issus de PrecisionTree sont calculées à 100% dans Excel en d11utilisant les outils statistiques et d’échantillonnage de Palisade qui sont disponibles depuis plus de 20 ans.

Licences disponibles

PrecisionTree est disponible en licence monoposte, réseau et académique.